Conseils LEGRIA

Ce mois-ci, nos astuces et nos conseils photo sont destinés à vous aider à découvrir les recoins les plus atypiques et les plus inexplorés des grandes villes et d'en capturer l'essence dans vos photos et dans vos films.

Astuces LEGRIA - Canon
People par Matteo Ciani Bassetti


Filmez le cœur de la ville

Imaginez que votre film est une publicité pour la ville que vous visitez ou essayez de capturer une tranche de vie urbaine. Fixez-vous un objectif et un scénario clairs pour être sûr de filmer l'histoire de votre ville comme vous le souhaitez. Vous pouvez mettre l'accent sur la mode, l'architecture, la musique ou même une rue particulière pour dresser un portrait visuel intéressant d'une ville en perpétuel mouvement.


Instantanés vidéo

Utilisez le mode « Snapshot » pour filmer de petites séquences vidéo racontant l'histoire de la ville. Si le quartier que vous filmez est caractérisé par des bruits particuliers, il peut être intéressant de filmer une séquence plus longue, puis de rassembler les différentes petites séquences vidéo sous cette bande son continue. La fonction « Audio Scene Select » règle automatiquement les paramètres d'enregistrement audio du caméscope pour garantir une capture fidèle de l'ambiance sonore de la ville.

Astuce : capturez le mouvement de la ville. Les habitants ou les transports publics sont d'excellents sujets pour montrer la dynamique d'une ville et la manière dont elle évolue au cours de la journée.

Astuces LEGRIA - Canon
Harlem Line Departures par Erich Poole


Pensez à la lumière

Un facteur essentiel lorsque l'on filme une ville est la lumière. On n'a malheureusement pas toujours le choix. Dans les musées ou à l'intérieur des bâtiments, l'éclairage est souvent tamisé. Dans ces situations, essayez d'éviter de filmer en marchant. Filmez depuis une position stable, appuyez sur Pause, puis effectuez les réglages nécessaires à votre prochaine séquence.

À l'extérieur, profitez de la lumière du jour pour filmer en montrant les détails, même si la lumière du soleil peut parfois entraîner des zones d'ombre indésirables. Un ciel chargé donne souvent de bien meilleurs résultats.

En raison du manque de lumière, les prises de vue de nuit nécessitent généralement quelques essais avant d'obtenir le résultat recherché. Essayez de filmer au crépuscule, cherchez un emplacement bien éclairé et utilisez si possible un trépied.