Conseils photo pour EOS

Ce mois-ci, nos astuces et nos conseils photo sont destinés à vous aider à découvrir les recoins les plus atypiques et les plus inexplorés des grandes villes et d'en capturer l'essence dans vos photos et dans vos films.

Conseils photo EOS - Canon
Harlem Line Departures par Erich Poole


Capturez ceux qui font la ville avec votre EOS

Votre reflex numérique Canon EOS possède de nombreuses fonctionnalités vous permettant de capturer aussi bien les paysages urbains que les habitants et les détails architecturaux. C'est le moment où jamais de vous en servir. Par nature, la ville est une véritable fourmilière. Il arrive toutefois que son rythme se ralentisse, très tard le soir ou très tôt le matin par exemple. À ces heures-là, il faut bien maîtriser la photographie en basse lumière. Il faut savoir utiliser les vitesses d'obturation lentes, la sensibilité ISO élevée et connaître les techniques permettant de tenir l'appareil photo de manière stable.

La première chose à se rappeler lorsque l'on prend des photos en basse lumière est d'arrêter d'utiliser le flash de manière automatique. Pour cela, utilisez le mode Flash désactivé et/ou Scène nuit main levée.


Mode Flash désactivé : tournez la bague de réglage de mode de l'appareil photo pour définir le mode Flash désactivé. Votre appareil photo utilisera désormais ses fonctionnalités différemment pour prendre des photos sans flash.
Il augmentera pour cela la sensibilité à la lumière (sensibilité ISO) en réduisant la vitesse d'obturation et en augmentant l'ouverture de l'objectif.


Évitez les flous de bougé

Dans des conditions de très basse lumière ou la nuit, évitez de déplacer votre appareil photo lorsque vous prenez une photo. Le déplacement de l'appareil photo peut en effet créer un flou de bougé et gâcher votre prise de vue. Placez l'appareil photo sur le sol, sur une table stable ou sur une rampe. Même le fait de le tenir appuyé contre le mur d'un bâtiment offrira une plus grande stabilité que si vous le tenez à la main. Les objectifs équipés d'un stabilisateur d'image sont aussi particulièrement utiles.

Astuce : sélectionnez également le mode Flash désactivé pour prendre des photos dans les musées et les salles où l'utilisation du flash n'est pas autorisée ou quand le flash risquerait de gâcher le rendu de l'atmosphère.


Mode Scène nuit main levée

Particulièrement utile, ce mode permet de prendre une série rapide de quatre photos, puis de les rassembler en une seule image, optimisée pour offrir un flou de bougé minimal. De nombreuses villes limitant l'utilisation des trépieds, le mode Scène nuit main levée peut être le moyen idéal de prendre des photos d'une grande netteté la nuit.


Prenez la vie en photo

Utilisez le mode de prise de vue avec Visée par l'écran pour composer des photos de rue pleines d'authenticité sans que personne ne vous remarque. C'est un jeu d'enfant avec l'appareil photo EOS à écran LCD orientable.

Conseils photo EOS - Canon
New York par Eddy Hilbrink


Le saviez-vous ? Souvent, lorsque l'on s'arrête quelque part dans une ville pour attendre de prendre une belle photo, elle s'impose à vous. Observez les formes, la lumière et les ombres, puis attendez que les gens arrivent. Les villes sont peuplées de photographes. Rester immobile ou attendre discrètement avec son appareil prêt à prendre une photo vous rend souvent moins visible aux passants. 


Utilisez un petit objectif à focale fixe à grande ouverture

Un objectif à focale fixe à grande ouverture comme le Canon EF 50mm f/1.8 STM est idéal pour les prises de vue en basse lumière et peut être emporté partout. Petit et léger, cet objectif discret offre une qualité d'image d'une grande netteté. La large plage d'ouvertures des objectifs à focale fixe assure un contrôle incroyablement précis de la profondeur de champ. Pour tirer le meilleur de ces objectifs, utilisez le mode Priorité à l'ouverture (Av) et contrôlez la profondeur de champ de la plus faible à la plus grande ou utilisez le mode Priorité à la vitesse (Tv) pour contrôler la capture du mouvement. Ce type d'objectif a également comme avantage de vous permettre de vous rapprocher du sujet plutôt que de zoomer, offrant ainsi la possibilité de trouver des angles de prise de vue plus intéressants. Pour les photos urbaines ou plus générales, découvrez le Canon EF 24mm f/2.8 IS USM ou le Canon EF 35mm f/2 IS USM.


Conseils photo EOS - Canon
People par Matteo Ciani Bassetti


Soyez prêt à dégainer à tout moment

Votre appareil photo doit être toujours prêt à entrer en action. Vous devez pour cela être attentif aux changements de lumière, au fur et à mesure que vous vous déplacez dans la ville. Si l'atmosphère s'assombrit, pensez à augmenter la sensibilité ISO ou à accroître l'ouverture. Si le ciel s'éclaircit, réduisez la sensibilité ISO ou fermez l'ouverture. Les réglages de votre appareil photo seront ainsi déjà prêts lorsque vous tomberez sur une scène spectaculaire que vous souhaiterez photographier.

Astuce : si la ville possède de hauts bâtiments, étudiez la position de la lumière entre les bâtiments et pensez à la manière dont la lumière pourrait améliorer votre photo. Il peut également s'avérer intéressant de revenir à cet endroit à un autre moment de la journée, quand la lumière sera celle que vous souhaitez.


Utilisez le monochrome et les filtres

Utilisez le style d'image monochrome de votre appareil photo pour créer des images en noir et blanc directement dans l'appareil photo. Le noir et blanc n'étant qu'une question d'ombre et de lumière, le mode Monochrome aide à mieux voir le jeu des contrastes. L'écran LCD affichera les photos en noir et blanc, mais si vous utilisez le format RAW, vous pourrez revenir aux images en couleur lors de leur post-traitement sur votre ordinateur.

Très souvent, le fait d'augmenter le contraste dans le style d'image monochrome et d'ajouter un effet de filtre jaune en plein soleil donne des images d'un contraste encore plus saisissant.

Conseils photo EOS - Canon
NYC par Marco Iozzi


Le saviez-vous ? Les ombres sont plus grandes à la fin de la journée qu'à midi, et un jour ensoleillé sans nuage offre des ombres d'une netteté impressionnante.


Tirez le meilleur de la technique du time-lapse

Même si vous ne visitez une ville que très peu de temps, un time-lapse peut s'avérer un très bon moyen pour transmettre au mieux son rythme effréné. Certains appareils photo EOS sont équipés d'un intervallomètre intégré pouvant être réglé afin de prendre des photos à intervalle de quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser un accessoire tel que l'intervallomètre TC-80N3 de Canon pour prendre une série de photos à votre place.

Assurez-vous de bien placer l'appareil photo sur un trépied stable. Vous pouvez essayer de photographier la rue d'une grande ville depuis l'étage élevé d'une chambre d'hôtel pour créer un portrait intéressant de la ville, du lever au coucher du soleil.

Conseils photo EOS - Canon
Melbourne par Ralf Kaldenhoff

Pour prendre suffisamment de photos pour un film en time-lapse, pensez que plus l'intervalle défini est court, plus le time-lapse va durer longtemps. Si vous prenez des photos seulement pendant quelques heures, il est préférable d'utiliser un intervalle court car vous pourrez toujours accélérer le film au moment de son édition, si nécessaire.


Envoyez vos meilleures photos à la Galerie You Connect

Si vous avez été inspiré par la métamorphose d'une ville en 24 heures, pourquoi ne pas envoyer vos photos à notre Galerie You Connect ? C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon. Envoyez-nous vos photos.