no consumer

Conseils photo pour EOS

Ce mois-ci, nous explorons de nouvelles façons de capturer des émotions authentiques. Le but est de vous aider à améliorer vos photos et à créer des liens plus étroits avec votre public.

Les émotions ne suivent pas de règles prédéfinies, elles sont spontanées et dépendent de ce que ressentent les personnes. C'est pourquoi, avoir toujours un appareil photo à portée de main est l'une des premières règles à suivre pour réussir à les saisir sur le vif. Les photos imprévues peuvent donner d'excellents résultats. Essayez de prendre des photos spontanément, lorsque votre sujet ne s'y attend pas, ou appuyez sur l'obturateur lorsqu'il pense que vous venez de prendre la photo. Il aura l'air beaucoup plus naturel et détendu.

Que vous preniez des photos dans l'optique de les partager ou bien simplement pour vous-même, nos conseils photo vous aideront à mieux saisir les ambiances et les émotions.

Conseils pour capturer les émotions


Ce mois-ci, nous allons voir comment vos photographies peuvent capturer et transmettre les émotions. En exprimant vos sentiments ou en saisissant ceux de votre sujet, qu'il s'agisse d'une personne ou d'une scène, vous pouvez transformer une photo ordinaire en un cliché unique et puissant.


Astuce : si vous voulez saisir une émotion, essayez de vous concentrer sur les yeux de votre sujet. Ce sont eux qui reflètent le mieux les sentiments d'une personne.

  • La base : se préparer
  • Mode Portrait
  • Capturer l'atmosphère
  • Mise au point sur un point unique et photos grand-angle
  • Utilisation des effets avancés


Conseils photo EOS - Canon
Vinoth Chandar - Just Sit Back and Relax!
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


S'installer et se préparer

L'émotion est souvent un instant fugace, c'est pourquoi il est essentiel d'être bien préparé. Avant de commencer à prendre des photos, pensez à vous familiariser avec votre appareil photo et à vérifier qu'il est réglé de façon à réagir lorsque vous en aurez besoin. 


Le saviez-vous ? Les photojournalistes professionnels passent des années à affiner leurs compétences, pour pouvoir être prêts au moment où les émotions sont à leur paroxysme. 


Utiliser le mode de prise de vue en continu

Essayez de régler votre appareil photo en mode de prise de vue en continu pour prendre plusieurs photos à la suite. C'est un excellent moyen de prendre votre sujet au dépourvu et vous aurez plus de chances de capturer des émotions naturelles. Ce mode est particulièrement utile si votre sujet passe rapidement de l'étonnement au rire. Vous n'aurez peut-être pas les meilleures images dès la première fois, mais vous avez ensuite la possibilité de sélectionner et modifier les nombreuses photos que vous aurez prises. Il peut également être intéressant de régler votre mise au point de façon à suivre en permanence vos sujets. Ceci vous aidera à garder l'émotion face à vous, dans votre cadre.

Assurez-vous de disposer d'une carte mémoire haute capacité. La prise d'images JPEG (plutôt qu'au format RAW) augmente le nombre d'images que vous pouvez prendre en une seule fois.


Utiliser un objectif à grand-angle

La prise de photos avec un objectif à grand-angle peut vous aider à cadrer votre image. Vous serez ainsi proche de votre sujet, ce qui vous permettra de capturer facilement les expressions de son visage. Les objectifs à grand-angle capturent naturellement le contexte de la scène et confèrent davantage d'indices visuels à votre public concernant la cause de ces émotions (par exemple, le plaisir qui se lit sur le visage d'une personne qui regarde un groupe de musique lors d'un festival ou l'expression de détermination chez un alpiniste). 


Mode Portrait

Le mode Portrait se trouve sur la molette de sélection des modes de la plupart des appareils photo EOS. Il est représenté par une icône en forme de tête.

Utilisez le mode Portrait pour :

  • Régler l'appareil photo afin qu'il prenne une séquence continue d'images lorsque vous appuyez sur l'obturateur, pour pouvoir capturer les émotions naturelles de votre sujet. 
  • Indiquer à l'appareil photo de sélectionner des ouvertures plus larges qui attireront l'attention sur le sujet et réduiront la distraction qu'occasionne un arrière-plan chargé en attirant l'attention du spectateur sur l'émotion dans le cadre. 

Le mode Portrait est souvent utilisé avec les objectifs plus longs. Toutefois, l'utilisation d'un objectif à grand-angle ou l'utilisation du zoom à son réglage le plus large est idéal avec une large ouverture pour les images dans lesquelles le sujet est l'élément le plus important du cadre. 


Capturer l'atmosphère grâce à la réverbération d'objectif

Prendre une photo sans pare-soleil avec le soleil au bord du cadre peut créer une réverbération d'objectif atmosphérique sur vos photos.

Le caractère imprévisible de la réverbération d'objectif apporte une sensation de liberté et de douceur aux images et contribue à donner une impression de bonheur presque onirique. La réverbération d'objectif est parfaite pour exprimer l'émotion d'un paysage, comme une plage déserte ou un magnifique champ de fleurs au printemps. 


Astuce : essayez de prendre des photos avec votre EOS lorsque le soleil brille et faites des essais en variant votre position par rapport au soleil. 


Réverbération d'objectif :
Conseils photo EOS - Canon
Geraint Rowland - Low Tide, Boat and Flare, Southend
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/


Mise au point sur un point unique

Utilisez les modes Création, Programme, Priorité à l'ouverture et Priorité vitesse pour restreindre le système AF à un point unique. Le point unique n'a pas besoin d'être au centre de votre cadre. En fait, le positionner ailleurs permet même bien souvent d'obtenir de plus jolies compositions.

Si votre reflex numérique EOS possède plusieurs groupements de points AF, choisissez-en un comportant jusqu'à cinq points AF. Ceci vous permettra de vous concentrer sur le sujet et de ne pas trop vous inquiéter du placement exact du point AF sur le sujet. 


Voyez grand

Un objectif à grand-angle modéré, comme le Canon EF-S 24mm f/2.8 STM pour les appareils photo APS-C, est petit et léger et permet de capturer une plus grande partie de la scène dans une image. Pour les appareils photo plein format, le meilleur objectif est un EF 35mm f/2 IS USM. Ce type d'objectif simplifie la prise de vue, car vous devez vous déplacer avec vos sujets et bouger pour modifier la composition. Ceci vous rapproche de votre sujet ou de la scène que vous prenez en photo. 


Choisissez un objectif à ouverture rapide

L'émotion est toujours spontanée et vous pouvez donc être amené à la capturer dans des conditions de basse lumière, sans flash. Cela peut être le cas que vous photographiiez des personnes ou que vous souhaitiez capturer l'émotion éphémère d'un paysage à la lumière changeante du crépuscule. Voici nos conseils :

  • Un objectif 50 mm simple avec une ouverture rapide f/1.8 ou f/1.4 utilisé à l'ouverture maximale laissera entrer beaucoup de lumière. 
  • Utilisez le mode Priorité à l'ouverture et choisissez une grande ouverture pour attirer l'œil de votre public sur le point d'intérêt central de l'image. 
  • Avec ces objectifs, la mise au point est plus importante. Assurez-vous donc de savoir comment déplacer rapidement le collimateur AF sur le viseur. 

Le saviez-vous ? Les objectifs à plus grande ouverture possèdent des éléments frontaux plus grands qui les rendent souvent plus adaptés pour adoucir les traînées de lumière générées par la réverbération d'objectif. 


Expérimentez les effets visuels

Lorsque vous prenez des photos, essayez de maintenir vos sujets près de l'avant de votre objectif afin de créer des images chargées en émotions. De petits miroirs peuvent améliorer la réverbération d'objectif tandis que des plumes ou des cristaux de verre apporteront leur propre touche de joie, de merveille, de confusion ou de charme à vos photos. Bien que les effets ne soient pas faciles à reproduire, vous apprendrez à créer de nombreux styles qui donneront plus d'impact à vos photos. Même les petites lumières LED, comme des décorations, peuvent être photographiées de très près. L'effet de flou peut ajouter de l'intérêt, de l'atmosphère et une émotion plus intense à vos images.

Si vous avez photographié des scènes riches en émotions, pourquoi ne pas partager vos photos ?
Chargez-les dans la Galerie.