Conseils pour les appareils photo compacts

Ce mois-ci, nous explorons de nouvelles façons de capturer des émotions authentiques. Le but est de vous aider à améliorer vos photos et à créer des liens plus étroits avec votre public.

Les émotions ne suivent pas de règles prédéfinies, elles sont spontanées et dépendent de ce que ressentent les personnes. C'est pourquoi, avoir toujours un appareil photo à portée de main est l'une des premières règles à suivre pour réussir à les saisir sur le vif. Les photos imprévues peuvent donner d'excellents résultats. Essayez de prendre des photos spontanément, lorsque votre sujet ne s'y attend pas, ou appuyez sur l'obturateur lorsqu'il pense que vous venez de prendre la photo. Il aura l'air beaucoup plus naturel et détendu.

Que vous preniez des photos dans l'optique de les partager ou bien simplement pour vous-même, nos conseils photo vous aideront à mieux saisir les ambiances et les émotions.

Saisir l'émotion avec votre IXUS ou PowerShot

Lorsque vous utilisez un appareil photo compact équipé d'un zoom puissant, il peut être tentant d'utiliser trop souvent le zoom ou d'effectuer des zooms trop rapprochés. Mais vous risquez de passer à côté de l'émotion de la scène. 


Voyez grand

Pour obtenir des images plus intéressantes qui capturent l'environnement de la scène, essayez d'utiliser le zoom de votre appareil photo de façon créative et d'effectuer un zoom arrière au paramètre le plus large de l'objectif. Puis, désactivez le flash et laissez l'appareil photo choisir une vitesse d’obturation plus lente pour apporter un flou ou un mouvement dynamique aux images. Il y a souvent plus d'émotion, d'atmosphère et de vie lorsqu'il y a du mouvement dans vos photos. Essayez de capturer une scène de rue animée la nuit ou des personnes partant au travail le matin. Pensez à ce que vous ressentez face à la scène et essayez de transmettre ce sentiment à travers vos photos. 


Conseils pour les appareils photo compacts - Canon
Don Nunn - Coated roads
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/


Désactiver le flash pour capturer l'émotion

Pour capturer des émotions par le biais de l'éclairage et de l'atmosphère, il est utile de savoir comment éviter le déclenchement automatique de votre flash. Il suffit généralement de sélectionner le mode flash désactivé ou d'appuyer sur un bouton de l'appareil photo pour désactiver le flash. L'appareil photo va alors sélectionner des vitesses d'obturation plus lentes qui mettront à l'honneur dans vos photos le mouvement et la passion.

Pour transmettre l'atmosphère de la scène, vous pouvez prendre des photos dans lesquelles les petits détails sont proches de l'appareil photo (par exemple, un jeu de clés, un verre vide ou une paire de lunettes de soleil). Chaque détail est une invitation à l'émotion. L'appareil photo se concentrera sur ces détails et la courte profondeur de champ des appareils photo IXUS et PowerShot standard donnera plus de flou et d'atmosphère à vos clichés.


Tirer parti du zoom automatique

Certains appareils photo PowerShot et IXUS possèdent une option permettant d'adapter automatiquement le cadrage de vos sujets, même s'ils se rapprochent ou s'éloignent. C'est ce que l'on appelle le zoom automatique.

Cette fonction peut vous aider à saisir les émotions sur le visage de vos sujets lorsqu'ils se déplacent. Il peut être difficile de les garder dans le cadre ; n'hésitez donc pas à prendre vos photos avec un zoom plus large. Sachez toutefois que le zoom automatique ajustera automatiquement sa longueur pour maintenir le sujet principal à la même taille dans votre cadre.


Utiliser le déclencheur « intelligent » pour photographier des visages souriants

Les appareils photo PowerShot et IXUS sont équipés d'une fonction Déclencheur « intelligent » avec laquelle trois conditions différentes peuvent déclencher la prise de vue.

  • La détection de sourire prend une photo dès que le sujet sourit. Vous pouvez laisser l'appareil photo en position fixe ; il se déclenche automatiquement lorsque le sujet sourit.
  • Le déclencheur « intelligent » peut également être configuré de façon à capturer d'autres gestes, pour vous aider à prendre des photos de vous-même dans un groupe. Positionnez l'appareil photo sur un trépied et dites au groupe de se tenir prêt. Rejoignez ensuite le groupe et faites un clin d'œil à l'appareil photo. Après quelques instants, l'appareil photo prend une photo.
  • Pour les grands groupes, votre appareil photo peut également être paramétré de façon à détecter l'apparition d'un nouveau visage dans la scène, puis prendre une photo quelques instants plus tard.

Essayez d'utiliser le déclencheur « intelligent » pour capturer les émotions des moments de bonheur partagés en famille ou entre amis.


Explorer le mode Auto hybride

Le mode Auto hybride équipe de nombreux appareils photo PowerShot et IXUS. Il est idéal pour capturer l'ambiance d'un événement ou d'une situation.

Il réalise de deux à quatre secondes de vidéo avant chaque photo. Les vidéos sont enregistrées dans la carte mémoire et sont automatiquement associées pour créer une vidéo accélérée d'un événement riche en émotions, sans intervention supplémentaire de votre part. Ces vidéos donnent à votre public l'impression d'avoir été présent lors de la photo et immortalisent le contexte de prise de vue. Cette fonction est aussi bien adaptée aux paysages qu'aux personnes.


Partager des photos remplies d'émotion grâce à la connectivité Wi-Fi et NFC

De nombreux appareils photo IXUS et PowerShot prennent en charge le partage d'images sur votre smartphone à l'aide de l'application Canon Camera Connect, disponible pour les appareils Android et Apple iOS.

Une fois l'application installée, les images prises sur l'appareil photo sont transférées vers votre smartphone ou votre tablette à l'aide du bouton « Mobile Device Connect » de l'appareil photo ou à partir du menu. Nos appareils photo compacts les plus récents bénéficient également de la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet de partager très facilement des photos avec les smartphones et tablettes compatibles. Il suffit de mettre en contact deux appareils pour partager instantanément des images. Une fois vos photos transférées sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez facilement partager vos moments précieux et remplis d'émotion sur vos réseaux sociaux préférés.

Si vous avez photographié des scènes riches en émotions, pourquoi ne pas partager vos photos ?
Chargez-les dans la Galerie.