no consumer

Capturer davantage d'émotions dans vos images

Ce mois-ci, nous explorons de nouvelles façons de capturer des émotions authentiques. Le but est de vous aider à améliorer vos photos et à créer des liens plus étroits avec votre public.

Vous pouvez commencer par vous exercer à effectuer la mise au point sur les yeux de votre sujet car ce sont eux qui expriment le mieux les sentiments d'une personne. Un regard en coin, un sourcil levé ou des larmes de joie peuvent constituer des photos magnifiques. Mais les émotions peuvent également être transmises par d'autres moyens, comme la tension dans les muscles d'un athlète, deux mains qui s'étreignent avec amour ou un danseur enthousiaste qui agite les bras lors d'un festival de musique. La mise au point sur les petits détails peut vous aider à vous focaliser sur les émotions. Mais lorsque vous souhaitez saisir l'ambiance d'une pièce, d'une ville ou d'une plage, il peut être utile de prendre une photo en grand angle. 


[MASTER]Tutorial_Index_1

Andrés Nieto Porras - Nuevas aficiones
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/


Saisir les émotions

Les émotions ne suivent pas de règles prédéfinies, elles sont spontanées et dépendent de ce que ressentent les personnes. C'est pourquoi, avoir toujours un appareil photo à portée de main est l'une des premières règles à suivre pour réussir à les saisir sur le vif.

Les photos imprévues peuvent donner d'excellents résultats. Essayez de prendre des photos spontanément, lorsque votre sujet ne s'y attend pas, ou appuyez sur l'obturateur lorsqu'il pense que vous venez de prendre la photo. Il aura l'air beaucoup plus naturel et détendu.

Tenez toujours votre appareil photo prêt à photographier votre ami lorsqu'il éclate de rire, regarde nerveusement son équipe de football juste avant une égalisation ou se prépare avec enthousiasme pour une grande soirée. Ce sont les moments de la vie les plus vrais, les plus intenses et les plus chargés en émotions.


[MASTER]Tutorial_Index_2

Porsche Brosseau - Blur of Smile
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Capturer l'émotion d'un lieu ou d'une scène

L'émotion peut également être suscitée par des lieux ou des scènes. Une plage balayée par le vent, les rues d'une ville la nuit ou un lever de soleil brumeux peuvent évoquer des émotions intenses. Si vous prenez des photos d'un endroit où vous vous rendez régulièrement, essayez de le photographier à différentes occasions pour capturer différentes ambiances. Un même endroit peut se révéler différent selon la météo, la lumière et votre ressenti. Une gare vide peut traduire une impression d'attente, une plage après la tempête peut évoquer une sensation d'apaisement et de dévastation et des rues désertes peuvent exprimer un sentiment de solitude ou de crainte.

Que vous preniez des photos dans l'optique de les partager ou bien simplement pour vous-même, nos conseils photo vous aideront à mieux saisir les ambiances et les émotions.