Maîtrisez l'obscurité

Des techniques simples

Maintenant que vous savez quels sujets photographier, voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir des résultats optimaux.

HTTN_Page2_01
Tour de manège, © Andreas Karnholz, Canon EOS 5D Mark III

Avec ou sans flash ?
Vous pensez peut-être que le flash est indispensable dans l'obscurité. Il se révèle en effet nécessaire si vous photographiez des personnes ou des objets qui se trouvent près de vous. Mais si vous photographiez des scènes plus éloignées, veillez à désactiver le flash, car il ne vous permettra pas d'éclairer le paysage et n'apportera rien en termes d'ambiance.

Changez d'angle
Pendant la nuit, tout se métamorphose. Ne manquez cela sous aucun prétexte. Essayez de prendre des photos en contreplongée et en plongée. Basculez entre les modes portrait et paysage. Vous serez surpris de l'effet obtenu !

HTTN_Page2_02
Lumière étincelante, © Hannah Loftus, Canon EOS 450D

Noir et blanc
Le contraste entre l'ombre et la lumière pendant la nuit est idéal pour les photos en noir et blanc. Si vous disposez d'un appareil PowerShot ou IXUS, sélectionnez le paramètre Monochrome ou Noir et blanc dans Mes couleurs. Sur les appareils EOS, la meilleure option de départ est l'option Monochrome de la section Style d'image. Pour en savoir plus sur la section Style d'image, parcourez ce tutoriel.

La nuit dans la galerie
Quels que soient les sujets de vos photos de nuit, ces conseils vous aideront à obtenir des résultats sensationnels tout en vous amusant. La clé, c'est d'essayer. Alors, chargez la batterie de votre appareil, équipez-vous d'une lampe torche, couvrez-vous et partez à la conquête de la nuit. Profitez des jours plus courts et des nuits plus longues et envoyez vos meilleures photos à la galerie.

1  2