Maîtrisez l'obscurité

Profitez des nuits qui rallongent pour tester votre appareil photo Canon et goûter au plaisir des prises de vue dans l'obscurité !

Le monde de la nuit présente une foule d'opportunités photographiques. Les appareils photo PowerShot et IXUS proposent un large éventail de paramètres simples qui vous aideront à prendre des photos parfaites. Si vous disposez d'un appareil EOS, PowerShot SX, série S ou G, les options qui s'offrent à vous sont encore plus nombreuses, à commencer par la vitesse d'obturation.

Donnez-vous les moyens de réussir vos photos
L'obturateur de votre appareil photo doit rester ouvert plus longtemps la nuit, en raison du peu de lumière disponible. Utilisez un trépied pour stabiliser l'appareil photo lorsque vous testez les vitesses d'obturation lentes. Cependant, si vous ne souhaitez pas vous encombrer, appuyez-vous contre un mur ou un arbre. Mieux encore, posez-le dessus.

HTTN_Page1_01
Feu d'artifice, © Catherine Williams, Canon IXUS 105

Feu d'artifice
Les feux d'artifice constituent l'une des scènes nocturnes les plus populaires. De nombreux appareils photo PowerShot et IXUS sont équipés de la fonction Feu d'artifice, qui configure l'appareil en conséquence. Elle ouvre l'obturateur pendant plus d'une seconde pour capturer les traînées de lumière. Si vous possédez un appareil EOS, PowerShot SX, série S ou G, vous pouvez également positionner la molette sur Tv et commencer avec une vitesse d'obturation de 5 à 10 secondes.

Exploitez les lumières qui vous entourent
Les lumières de la ville représentent des sujets captivants. Essayez de photographier des enseignes lumineuses, des illuminations et des bâtiments éclairés. Les manèges de fête foraine constituent des sujets intéressants la nuit : ils brillent de mille feux et se composent à la fois d'éléments fixes et en mouvement.

Les reflets de nuit
Réalisez de magnifiques photos grâce aux reflets de nuit. En plus de créer des effets intéressants, ils illuminent vos photos. Ils peuvent provenir par exemple de flaques d'eau ou des vitres des bâtiments. Recherchez des reflets autour de vous et utilisez-les pour illuminer le plus possible vos photos.

Des nuits infinies
N'hésitez pas à prendre des photos juste après le coucher du soleil et juste avant son lever pour obtenir une lumière particulière. Ces moments de la journée voient le ciel revêtir de magnifiques couleurs qui s'associeront à la perfection à votre scène nocturne.

HTTN_Page1_02
Temps et eau, © Simon Skipper Christiansen, Canon EOS 5D Mark II

Des photos lumineuses
Vous pouvez utiliser une lampe torche pour créer des photos lumineuses. Vous pouvez également créer une impression de mouvement à l'aide des phares d'une voiture sur une route. Pour y parvenir, laissez l'obturateur de l'appareil ouvert pendant plusieurs secondes. Sélectionnez le paramètre Vitesse lente sur les appareils PowerShot et IXUS. Vous pouvez commencer avec 5 secondes. Cependant, essayer des vitesses plus lentes et plus rapides, puis déterminer celle qui est la mieux adaptée fait partie des plaisirs de la photographie. Sur un appareil EOS, PowerShot SX, série S ou G, essayez de positionner la molette sur Tv. Pour plus d'informations, visionnez cette vidéo.

Les paysages
Les paysages qui nous entourent semblent très différents la nuit. En plus du paramètre Vitesse lente, qui nécessite un trépied, essayez le paramètre Nuit à main levée. Ce dernier vous permet de photographier des paysages de nuit en tenant normalement votre appareil photo.

La page suivante présente des techniques simples pour optimiser vos photos de nuit, et explique notamment comment éviter les flous.

1  2