Techniques de photographie naturaliste par Brian Worley, formateur Canon

Prendre la nature en photo avec votre IXUS ou PowerShot

[MASTER] Picture_7
© « Quando a chuva para (When the rain stops) », photo prise par Israel Freire avec le Canon PowerShot A400

Utiliser le mode macro pour photographier des fleurs ou des insectes

Les modèles IXUS et PowerShot sont dotés d'une fonction de mise au point macro qui est idéale pour prendre en gros plan des photos de plantes, de coccinelles ou de papillons faisant du surplace. L'objectif de l'appareil photo peut ainsi être plus proche du sujet, ce qui vous permet de créer des images qui semblent plus grandes que sur un écran ou un tirage.

[MASTER] Picture_8
© « Folhas pos-chuva (Leaves after the rain) », photo prise par Israel Freire avec le Canon PowerShot A400

Rester immobile pour les gros plans

Lorsque vous photographiez en gros plan une fleur fragile ou un gecko endormi, vous ne devez surtout pas bouger. Rappelez-vous que le flash sera moins efficace car l'objectif est situé entre le flash et le sujet. Comme le flash peut effrayer le sujet, utilisez-le avec prudence.

Utiliser le zoom

Les appareils IXUS / PowerShot disposant de grands objectifs permettent de prendre de superbes photos de plus loin. Vous vous rendrez compte de leur utilité lorsque vous photographierez des animaux dont vous ne pouvez pas vous approcher, comme des phoques sur un littoral rocheux ou l'expression pleine de vie d'un cygne battant des ailes.

Des photos nettes

Même si de nombreux objectifs IXUS et PowerShot sont équipés d'un stabilisateur d'image intégré pour assurer la netteté des prises de vue, la photographie animalière avec zoom maximal nécessite de bien tenir l'appareil photo. Personne ne sera impressionné par des photos floues d'un crapaud calamite, même si cette espèce est protégée ! Tenez l'appareil photo à deux mains ou adossez-le à un objet stable afin d'améliorer la netteté sans utiliser de trépied.