Conseils photo : Découvrez les fonctionnalités de votre appareil photo

Modes de mesure

Les capteurs intégrés à votre appareil EOS mesurent l'intensité de la lumière après son passage dans l'objectif.

Conseils_Photo_img2_EOS
Ces capteurs sont répartis par zones, chacune d'entre elles mesurant l'intensité de la lumière à partir d'un endroit différent de la scène. Le nombre de zones s'étend de 21 à 63 en fonction de l'appareil photo.

La mesure par zone peut déterminer le type d'éclairage de la scène. Si les mesures de toutes les zones sont similaires, l'éclairage est probablement régulier, par exemple si le soleil se trouve derrière l'appareil photo. Si les mesures de la zone centrale sont inférieures à celles des zones extérieures, il est possible que le sujet soit en contre-jour.

La mesure évaluative analyse les mesures des zones et interprète les résultats en corrigeant l'exposition en cas de condition d'éclairage inhabituelle, puis définit une ouverture et une vitesse d'obturation appropriées pour obtenir une exposition satisfaisante.

La mesure à prédominance centrale vérifie l'ensemble de la scène, mais se base surtout sur la zone centrale. Ce mode est utile pour les photos de paysages.

La mesure partielle effectue des mesures uniquement à partir d'une zone centrale de la scène, couvrant jusqu'à 10 % du cadre du viseur. Ce mode est utile lorsque vous souhaitez obtenir l'exposition correcte pour une zone spécifique du sujet, par exemple le visage dans le cadre d'un portrait.

1  2  3  4