Conseils photo : Découvrez les fonctionnalités de votre appareil photo

L'une des règles de base de la photographie de qualité consiste à régler correctement l'exposition. Même si les appareils photo Canon peuvent réaliser des clichés de qualité immédiatement, ils présentent également des fonctionnalités avancées qui vous permettront d'obtenir l'exposition la plus appropriée.

Tutoriel_photo_img1

Ces conseils vous aideront à exploiter au mieux ces fonctionnalités.

• Définition de l'exposition
• Modes de mesure
• Correction d’exposition
• Verrouillage automatique de l'exposition (AEL, Auto Exposure Lock)
• Modes de prise de vue

Définition de l'exposition
Lorsque vous prenez une photo, un capteur situé à l'intérieur de l'appareil est exposé à la lumière. L'exposition dépend de trois éléments : l'intensité de la lumière, la durée d'exposition pendant laquelle la lumière peut agir sur le capteur et la sensibilité de ce capteur.

L'ouverture du diaphragme contrôle l'intensité de la lumière. Celui-ci s'ouvre ou se ferme pour réguler la lumière atteignant le capteur. La durée d'exposition est contrôlée par la durée d'ouverture de l'obturateur (vitesse d'obturation).

La sensibilité du capteur est contrôlée par le réglage ISO. Une valeur ISO de 100 entraîne une amplification insignifiante, mais des réglages ISO supérieurs permettent de prendre des photos dans des conditions de très faible luminosité.

Vous vous dites peut-être que le meilleur réglage ISO est le plus élevé. Or, une sensibilité ISO élevée augmente le « bruit », c'est-à-dire des grains colorés qui commencent à apparaître sur les photos. Ainsi, dans des conditions de très faible luminosité, l'exposition peut être un compromis entre le détail et le bruit.

Les appareils photo EOS actuels fonctionnent avec une plage ISO très large. Idéal pour vos premiers pas avec un reflex numérique, le modèle EOS 1100D fonctionne avec des sensibilités ISO allant de 100 à 6400. Le modèle professionnel EOS-1D Mark IV présente quant à lui une sensibilité pouvant être étendue jusqu'à 102 400 ISO.

1   2  3  4