Conseils photo : Découvrez les fonctionnalités de votre appareil photo

Correction d’exposition

Certaines conditions d'éclairage induisent parfois le système de mesure de l'appareil photo en erreur. Il en résulte des images sous-exposées ou surexposées.

Conseils_photo_img3
Vous prendrez parfois de meilleures photos en ignorant les réglages d'exposition proposés par l'appareil. Vous pouvez utiliser la fonction de correction d'exposition, qui vous permet d'augmenter ou de diminuer l'exposition définie par l'appareil photo. Une correction d'exposition de 2 niveaux au maximum peut être appliquée.

La correction d'exposition modifie la vitesse d'obturation ou l'ouverture (parfois les deux) en fonction du mode de prise de vue défini sur l'appareil photo.

C'est avec l'expérience que vous connaîtrez le niveau de correction approprié.

Verrouillage automatique de l'exposition (AEL, Auto Exposure Lock)
Normalement, votre appareil photo mesure l'exposition pour chaque prise de vue. Mais vous pouvez la verrouiller de façon à ce qu'elle ne change pas lorsque vous déplacez l'appareil.

Pour un portrait, par exemple, approchez l'appareil à un mètre du visage du sujet. Verrouillez l'exposition. Reculez ensuite pour inclure l'arrière-plan, pourquoi pas en décentrant le visage. Tant que le symbole * ou AEL s'affiche sur l'écran LCD, les données d'origine mesurées seront utilisées, avec une exposition pour le visage uniquement.

Consultez le manuel de votre appareil photo pour savoir comment régler le mode AEL.

1  2  3  4

spacer
					image
Tutorials
Découvrez les fonctionnalités de votre appareil photo
La photographie sous le soleil de l'été
Composition photographique
Création de vidéos
La photographie aquatique
La photographie de paysages
La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action