no consumer

Conseils photo pour EOS

Explorez le monde depuis différentes perspectives

Ce mois-ci, nous allons voir la vie sous un angle nouveau. Laissez-vous emporter par l'histoire de deux aventuriers russes, Vadim et Vitaliy, qui passent leur vie à explorer les villes les plus fascinantes du monde sous un angle à couper le souffle.

Bien sûr, personne ne vous demandera de grimper au sommet des immeubles pour prendre des photos sous un angle original et offrir une autre perspective. Il suffira de raconter une histoire avec un œil neuf et de susciter de nouvelles émotions. Pour cela, essayez de créer une ambiance, d'exprimer des idées ou de raconter une histoire à travers vos photos.

Idéalement, votre image doit marquer les personnes qui la voient pour la première fois.

Vous pouvez exprimer vos idées par le biais de la composition. Par exemple, vous pourriez montrer les contrastes d'une ville pressée en mettant l'accent sur une personne méditant sur un quai de métro. Vous pourriez aussi vous baisser pour photographier les pieds d'une foule de passants et exprimer une autre perspective de votre trajet quotidien vers votre travail. Consultez nos conseils photo pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi créer une perspective unique en jouant avec la couleur. Lisez la suite pour découvrir comment la couleur peut affecter notre manière de voir les choses et ajouter une touche de magie à vos prises de vues.

Création de perspectives uniques avec la couleur et la composition

La couleur des images est grandement influencée par la couleur de l'éclairage ambiant. Certains photographes utilisent une balance des blancs automatique pour que l'appareil photo ou le logiciel de traitement RAW contrôle la couleur des photos. Vous pouvez toutefois ajuster la couleur de l'image capturée à l'aide des paramètres de votre appareil photo.

Création de perspectives uniques avec la couleur et la composition - Canon
© Christopher Melnychuk - Canon PowerShot S90
licence creative commons - attribution, aucune œuvre dérivée

Utiliser la couleur

Le paramètre "Style d'image" de votre appareil photo EOS est un bon début pour se lancer dans l'expérimentation de la couleur et de l'éclairage. Les styles d'image Canon sont des paramètres prédéfinis qui déterminent la manière dont votre EOS va traiter et rendre ses images. Vous pouvez bien entendu adapter et tester les styles d'image Canon une fois sélectionnés.

Utilisation de la couleur - Canon
© Erwin Soo - Canon EOS 650D - Singapore Skyline 2
licence creative commons - attribution

Application des styles d'image

Pour appliquer des styles d'image à votre appareil photo, procédez comme suit :
1.    Sélectionnez le deuxième onglet du menu "Prise de vue" (ou appuyez sur le bouton "Style d'image" sur les reflex numériques EOS dotés de cette fonctionnalité).
2.    Descendez jusqu'au menu [Style d'image] et appuyez sur "SET".
3.    Sélectionnez un style d'image et appuyez sur "SET".

Plusieurs styles d'image sont disponibles et chacun va altérer les couleurs de votre image à sa manière :

  • Standard : crée des images claires et éclatantes avec une saturation, un contraste et une netteté renforcés. Il s'agit du mode par défaut des reflex numériques EOS.
  • Portrait : optimise les teints de la peau et la saturation. Adoucit les bords pour une texture de peau plus fine.
  • Paysage : crée des verts et des bleus plus vifs avec plus de netteté pour accentuer les contours des montagnes, des arbres et des immeubles.
  • Neutre : offre moins de contraste et de saturation que le mode "Standard". Ce style est donc particulièrement adapté aux images que vous envisagez de post-traiter en ajustant la couleur, la saturation, le contraste et la netteté séparément.
  • Fidèle : similaire au mode "Neutre", mais produit des images avec des couleurs quasiment identiques à la réalité lorsqu'elles sont prises dans des conditions d'éclairage standard.

Application des styles d'image - Canon
© Daniel Lee - Canon EOS Kiss X4 - Applecross Jetty
licence creative commons - attribution, aucune œuvre dérivée

Présentation de la balance des blancs

La balance des blancs détermine la dominance de couleur d'une photo. Elle peut vous aider à varier l'ambiance de votre photo ou ajuster l'apparence de l'exposition.

Si le préréglage automatique est généralement très efficace pour capturer la bonne couleur de votre sujet, tous les appareils photo EOS permettent aussi de définir la balance des blancs sur un certain nombre de préréglages pour certains environnements, comme "LUMIÈRE TUNGSTÈNE", "NUAGEUX" et "LUMIÈRE DU JOUR".

Utilisation de la balance des blancs

Vous pouvez apporter une coloration intéressante en sélectionnant volontairement un préréglage de balance des blancs inapproprié, ce qui donne une dominance de couleur moins évidente à votre photo.

Essayez par exemple de prendre une photo avec le préréglage "LUMIÈRE TUNGSTÈNE". Cela donnera une teinte bleue à l'ensemble de la photo si vous la prenez à la lumière du jour. Inversement, vous ajouterez une teinte orange si vous prenez la photo avec le réglage "LUMIÈRE DU JOUR" dans des environnements éclairés par des lampes au tungstène.

Utilisation de la balance des blancs - Canon
© photophilde - EOS 5D Mark II - Good morning
licence creative commons - attribution, partage mutuel

Et si nous poussions cet effet encore plus loin ? Si votre scène comporte des zones éclairées par la lumière du jour et d'autres par la lumière tungstène, alors un changement de couleur peut se produire dans une partie de votre image. Par exemple, si une personne est placée dans une pièce éclairée par des lampes tungstène et qu'une fenêtre à l'arrière-plan laisse entrer la lumière du jour, le choix du paramètre "LUMIÈRE TUNGSTÈNE" donnera une couleur bleue (et froide) aux parties extérieures du cadre, mais la personne aura une couleur normale.

Jouez avec la balance des blancs pour créer des résultats atmosphériques et prenez la même scène avec des réglages différents pour voir ce que vous préférez.

Ajout de filtres de couleur à votre flash

Vous pouvez aller encore plus loin dans le jeu des couleurs en ajoutant une lumière très colorée à une scène et en personnalisant la balance des blancs appliquée à la lumière colorée.

Essayez par exemple d'appliquer un filtre de lumière rouge à votre flash. Vous verrez que la partie de l'image éclairée par le flash aura une dominance de couleur rouge. Si vous utilisez ensuite la fonctionnalité de balance des blancs personnalisée (dont tous les appareils photo EOS sont dotés) pour capturer une image d'une scène gris neutre avec la lumière rouge, l'appareil photo crée des teintes complémentaires intéressantes dans les zones de l'image qui ne sont pas éclairées par le flash de couleur rouge. Vous créez ainsi une image captivante qui offre une perspective se démarquant des scènes ordinaires.

Ajout de filtres de couleur à votre flash - Canon 
© Judit Klein - EOS 400D - Coke
licence creative commons - attribution, aucune œuvre dérivée

Si vous ne parvenez pas à tester différentes couleurs et lumières lors de la prise de vues, vous pouvez toujours le faire après. Les logiciels Canon Digital Photo Professional et Adobe Photoshop Lightroom permettent ce genre de traitement.

Créer des perspectives uniques ne se limite pas nécessairement à jouer avec l'échelle des bâtiments ou avec les couleurs. Il existe bien d'autres manières de créer des perspectives, que ce soit d'un lieu ou d'une personne, ou grâce à la couleur. Le plus important est de faire preuve d'imagination et d'expérimenter pour trouver votre propre style. Lorsque vous aurez trouvé des perspectives uniques qui vous inspirent, pourquoi ne pas partager vos photos favorites dans notre Galerie ?