Conseils photo : utilisation créative de l'exposition

Passage au mode manuel

Si vous voulez équilibrer l'ensemble des facteurs influençant l'exposition (l'ouverture, la vitesse d'obturation et la valeur ISO), nous vous conseillons de tester le mode manuel (M).

Même en mode manuel, votre EOS continue à vous suggérer une exposition. L'échelle de correction d'exposition (visible dans le viseur optique) devient un système de mesure de l'exposition. Lorsque le repère du niveau d'exposition atteint le centre de l'échelle, l'appareil photo est réglé pour une exposition qu'il considère comme correcte.

Index d'exposition standard
Conseils_Photo_p5
Repère de niveau d'exposition

Vous pouvez donc, par exemple, définir l'ouverture (à l'aide de la molette de contrôle rapide) et la vitesse d'obturation (à l'aide de la molette principale) pour obtenir l'effet souhaité, puis régler la valeur ISO pour amener le repère au centre de l'échelle. En fait, vous pouvez régler deux des valeurs d'exposition (au choix), puis régler la troisième pour centrer le repère. Vous pouvez même choisir votre propre niveau d'exposition tout en sachant ce que votre appareil photo aurait sélectionné.

Sinon, vous pouvez sélectionner la fonction ISO Auto. Ce réglage est particulièrement adapté lorsque vous souhaitez combiner une vitesse d'obturation et une ouverture spécifiques pour obtenir un résultat précis.

Faites des expériences

Maintenant que vous savez comment les différents facteurs d'exposition peuvent impacter vos photos, munissez-vous de votre EOS pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances. Le mois prochain, la Galerie présentera des photos illustrant les choix les plus intéressants en matière d'ouverture, de vitesse d'obturation et de valeur ISO. Consultez les photos du mois dans la Galerie pour trouver d'autres sujets d'inspiration.

1  2  3  4  5