Conseils photo : utilisation créative de l'exposition

Sélection de la valeur ISO

La valeur ISO définit la sensibilité à la lumière du capteur numérique dont est équipé votre EOS.

Le capteur est composé de plusieurs millions de minuscules cellules photoélectriques. Lorsqu'elles sont exposées à la lumière, ces cellules génèrent d'infimes charges électriques. Pour augmenter la sensibilité du capteur, ces charges sont amplifiées. Malheureusement, l'amplification de ces charges principales s'accompagne d'une amplification de charges d'arrière-plan (le « bruit »). À des valeurs ISO élevées, ce bruit devient visible sur les photos et se traduit par un effet de grain (image de droite, ci-dessous).

Conseils_Photo_p4
L'augmentation de la valeur ISO s'accompagne d'une augmentation du bruit

Des valeurs ISO basses produisent peu ou pas de bruit. Si vous augmentez la valeur ISO, vous devrez trouver le juste équilibre entre les avantages d'une valeur ISO élevée et la quantité de bruit que vous êtes disposé à accepter dans le résultat final. Vous pouvez définir la valeur ISO à l'aide du bouton situé sur le devant du panneau LCD, dans la partie supérieure droite de votre EOS.

L'utilisation d'une valeur ISO plus élevée ne se justifie pas seulement lorsque l'éclairage est faible et que vous avez oublié votre trépied chez vous. L'utilisation d'une vitesse d'obturation rapide oblige souvent à sélectionner en contrepartie une grande ouverture de diaphragme. Or, si vous utilisez une valeur ISO élevée, il est alors possible d'associer une vitesse d'obturation rapide à une petite ouverture.

1  2  3  4  5