Conseils photo : utilisation créative de l'exposition

Maîtrise de l'exposition

L'utilisation de votre appareil photo EOS dans les modes de zone principale, tels que Paysage, Portrait ou Tout Auto (carré vert), est très simple.

Il vous suffit de sélectionner le mode adéquat, de choisir la composition de votre photo, de faire la mise au point, d'appuyer sur le déclencheur et de laisser l'appareil sélectionner les paramètres d'exposition.

Ces conseils photo expliquent comment aller au-delà de la zone principale et explorent les modes créatifs de votre EOS, pour vous aider à exploiter au mieux les caractéristiques de l'exposition. Ils couvrent les sujets suivants :

• Triangle d'exposition
• Sélection de l'ouverture du diaphragme
• Sélection de la vitesse d'obturation
• Sélection de la valeur ISO
• Passage au mode manuel

Picture_Tutorial_p1
Llyn Idwal, © Beverly Cash 2011, Canon EOS 5D Mark II

Les trois facteurs qui composent l'exposition, à savoir la vitesse d'obturation, l'ouverture et la valeur ISO, peuvent véritablement faire la différence dans vos photos. L'ouverture limite la quantité de lumière qui traverse l'objectif de l'appareil photo. La vitesse d'obturation détermine le temps dont dispose cette lumière pour créer l'image. La valeur ISO détermine la sensibilité du capteur à la lumière. Bien que, de prime abord, ces différents facteurs ne constituent peut-être pas des contrôles créatifs, ils peuvent toutefois avoir un véritable impact sur vos photos.

Ces facteurs peuvent être représentés comme les trois côtés du triangle d'exposition. Si vous modifiez une valeur, vous devrez ajuster l'une des autres valeurs, ou bien les deux, pour conserver la même exposition.

Conseils_Photo_p1_02
Triangle d'exposition

1   2  3  4  5