Conseils photo : gestion des couleurs

Créer un "workflow" (processus de travail) de la couleur cohérent
Il existe un moyen somme toute assez simple d'assurer un workflow de la couleur précis et cohérent : l'utilisation d'appareils photo, d'imprimantes, d'encres, de papiers et de logiciels fournis par le même fabricant. Cela pourrait être interprété comme de la publicité manifeste pour les produits Canon, mais il s'agit de simple bon sens... Canon souhaite que vous puissiez bénéficier des meilleurs résultats possibles en utilisant ses produits d'imagerie, c'est pourquoi ces derniers sont étalonnés pour fonctionner parfaitement ensemble. Vous trouverez ci-dessous une liste de recommandations.

* Réglez votre appareil sur l'espace colorimétrique sRVB (à moins que vous ne travailliez pour une agence, un imprimeur ou un éditeur exigeant des fichiers Adobe RVB).

* Utilisez au moins un processus d'étalonnage basique pour calibrer le moniteur de votre ordinateur.

* Utilisez un logiciel Canon pour imprimer depuis votre ordinateur. Lorsque vous effectuez des modifications sur une image, enregistrez le fichier au format JPEG. Ouvrez ensuite l'application Canon Easy-PhotoPrint fournie avec la majorité des imprimantes à jet d'encre Canon. D'une grande simplicité d'utilisation, ce logiciel vous permet non seulement de choisir le format du papier et le nombre d'images devant être imprimées sur chaque page, mais également de sélectionner le type de papier Canon à utiliser pour l'impression (papier photo pro, glacé, mat, ordinaire, etc.). Le résultat sera légèrement différent en fonction du type de papier sélectionné. Vous avez également accès à l'option Vivid Photo (Couleurs Vives), qui permet d'améliorer la saturation des couleurs.

* Utilisez toujours une imprimante à jet d'encre Canon avec d'authentiques cartouches d'encre Canon ainsi que du papier pour imprimante à jet d'encre Canon.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les secrets de la gestion des couleurs, rendez-vous sur CANON iMAGE GATEWAY. Vous y trouverez une série d'articles détaillés, dans lesquels vous apprendrez comment vous servir des paramètres spécifiques du pilote de votre imprimante pour réaliser des changements subtils mais affectant considérablement les couleurs de vos photos. Cliquez ici pour en savoir plus sur la bonne gestion des couleurs.

1  2  3

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains