Conseils photo : gestion des couleurs

Comment passer de trois couleurs à... 16 millions
Le rouge, le vert et le bleu sont des couleurs dites « primaires ». Elles sont utilisées pour l'élaboration d'images en couleur depuis les débuts de la photographie. En mélangeant ces trois couleurs dans des proportions et quantités différentes, il est possible d'obtenir plus de 16 millions de couleurs distinctes (bien qu'il puisse s'avérer difficile de faire la différence entre chacune d'entre elles). On obtient du noir lorsqu'aucune de ces trois couleurs n'est présente. À l'inverse, on obtient du blanc en mélangeant ces trois couleurs au maximum de leur intensité.

Vous avez sans doute réalisé que vous avez déjà été confronté à des images composées de rouge, vert et bleu. C'est en effet de ces trois couleurs que vient le sigle « RVB ».

Certains appareils photo numériques Canon permettent d'enregistrer les photos dans l'un des deux types RVB : sRVB ou Adobe RVB. Ces types sont également appelés espaces colorimétriques, ou espaces de couleurs. Si vous ne savez pas en quoi ces deux types sont différents, il est conseillé de régler votre appareil sur sRVB.

Représentation des couleurs dans l'impression
Les imprimantes à jet d'encre ne permettent pas l'utilisation du standard RVB. Sur un écran d'ordinateur, l'association du rouge, du vert et du bleu donne du blanc. Par contre, si vous mélangez de l'encre rouge, bleue et verte, vous obtenez un marron peu esthétique...

C'est pour cette raison que les imprimantes utilisent le standard CMJN. Étant donné que le papier est généralement blanc, cette couleur est obtenue par l'absence de toutes les autres. Les autres couleurs sont obtenues en variant le niveau de gouttes d'encre de couleur cyan (C), magenta (M) et jaune (J). La majorité des imprimantes à jet d'encre disposent également d'une cartouche d'encre noire (N) individuelle.

Mais comment la conversion de RVB à CMJN s'effectue-t-elle ? La réponse se trouve dans le « pilote », ce logiciel servant d'interface entre votre ordinateur et l'imprimante. L'une des tâches du pilote d'imprimante est de convertir les couleurs RVB en couleurs CMJN.

1  2  3

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains