Guide pratique : le gros plan

Pour aller plus loin

Un objectif standard constitue une bonne introduction à la photo macro mais il existe des objectifs spéciaux et des accessoires spécialement conçus pour effectuer des gros plans.

Objectif macro
Ces objectifs sont dédiés à la photographie rapprochée et permettent un grossissement 1:1 (1:1 indique que votre sujet apparaît en taille réelle sur le capteur d'image de votre appareil photo). Ils peuvent également être utilisés pour réaliser d'autres types de photos (des portraits, par exemple). Nous vous conseillons d'utiliser l'objectif Canon EF-S 60 mm f/2,8 Macro USM avec les capteurs APS-C ou le Canon EF 100 mm f/2,8 Macro USM avec les capteurs plein format. L'EF 100 mm f/2,8L Macro IS USM est équipé d'un stabilisateur d'image hybride dédié vous permettant d'effectuer des photos macro avec l'appareil à la main. Tous ces objectifs macro dédiés offrent un haut niveau de netteté, de contraste et de qualité d'image de coin à coin.

IHTT_Page_2_01
Fraise et chocolat, © Alejandro Ruiz, Canon EOS 7D

Bonnette macro
Elle se visse à l'avant de votre objectif pour vous aider à effectuer une mise au point plus rapprochée. Très compacte, c'est l'accessoire idéal lorsque vous voulez voyager léger. Il existe deux types de bonnettes macro Canon ; la 250D est plus puissante que la 500D.

Tubes allonges
Avec votre objectif, vous pouvez également utiliser un tube allonge. Il s'adapte entre le boîtier de votre EOS et l'objectif, pour permettre à l'appareil photo d'effectuer des mises au point plus rapprochées. Il existe deux modèles de tubes allonges Canon : EF12 II et EF25 II. Le nombre correspond à la longueur du tube. Le tube 25 mm offre un grossissement supérieur au tube 12 mm. Les tubes allonges ne contiennent pas de verre, ce qui préserve la qualité de votre objectif. Toutefois, ils nécessitent davantage de lumière sur votre sujet pour atteindre l'exposition recherchée.

IHTT_Page_2_02
Cristal de cuprite, © Matteo Chinellato, Canon EOS 5D Mark II

Réglages avancés de votre EOS
Maintenant que vous avez investi dans un objectif ou un accessoire vous permettant de faire de la photographie macro, il est temps de découvrir des modes permettant de mieux contrôler les réglages d'exposition, tels que la priorité à l'ouverture (Av) ou le mode manuel (M). Vous pourrez alors régler la profondeur de champ. En savoir plus sur ces modes.

Si vous utilisez un trépied, voici quelques conseils pour améliorer sa stabilité. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, il arrive que l'appareil photo se mette à trembler. S'il n'est pas essentiel que votre photo soit prise à un moment bien précis, réglez le retardateur sur 2 secondes, le temps que le tremblement cesse. Sinon, vous pouvez également utiliser un déclencheur à distance relié à votre EOS, grâce auquel vous pouvez choisir le moment d'exposition sans même toucher l'appareil.

IHTT_Page_2_03
Bonbons sucrés, © Luis Pineda Garcia, Canon EOS 500D

Touches finales
Vous avez consacré du temps à la réalisation de vos gros plans. Il peut donc être intéressant de travailler en format RAW et d'utiliser ensuite le logiciel Canon Digital Photography Professional (DPP) pour effectuer vos derniers réglages. L'utilisation d'outils, tels que la correction de l'objectif, le réglage de la balance des blancs et le recadrage, permet véritablement de magnifier vos photos. Cliquez ici pour découvrir les conseils relatifs à l'utilisation de DPP.

1  2