Conseils photo pour EOS

Les villes sont multiculturelles. Les émotions qu'elles provoquent chez leurs habitants et les touristes sont aussi diverses que leurs lieux. Ce mois-ci, nos conseils photo vous expliquent comment capturer les émotions des gens pour donner à vos vidéos une perspective fidèle à la vraie vie urbaine. Photographier des sujets vous permet de capturer l'essence même de la vie urbaine, plutôt que de simples bâtiments ou paysages.

• Les bases pour réaliser des portraits
• Rapprochez-vous de votre sujet
• Testez plusieurs objectifs
• Portraits de nuit
• Portraits en contexte
• Utilisez le flash
• Synchronisation haute vitesse
• Tout sur la pré-mise au point


Les bases pour réaliser des portraits

Portraits de ville - Canon
Paul Stein
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Dans les portraits, il n'y a souvent que le sujet qui apparaît de manière nette dans le cadre. Pour réussir cet effet, les photographes choisissent généralement une ouverture large sur leur objectif.

La plupart des appareils photo Canon EOS ont un mode Portrait. Sur la molette de sélection des modes, il est représenté par une icône en forme de tête.

Lorsque vous sélectionnez le mode Portrait, l'appareil photo adapte ses réglages pour la réalisation de portraits. Il sélectionne une ouverture plus large pour mieux isoler les sujets des arrière-plans et active le mode de prise de vue en continu pour capturer les expressions les plus subtiles. C'est utile notamment lorsque vous souhaitez photographier un visage avec un arrière-plan urbain et que vous souhaitez éviter les distractions de l'environnement.

Tous les collimateurs AF seront utilisés pour localiser le sujet à l'intérieur du cadre, alors pourquoi ne pas placer votre sujet d'un seul côté du cadre ? Essayez de positionner votre sujet dans la partie droite du cadre et de capturer la perspective d'une rue en pleine ville juste derrière.

Astuce : vérifiez qu'il vous reste assez d'espace sur votre carte mémoire pour pouvoir photographier en continu.


Rapprochez-vous de votre sujet

Si vous pouvez parler au sujet que vous photographiez, vous pouvez éventuellement utiliser des objectifs à plus grand angle pour vos portraits. Vous pourrez ainsi mieux capturer l'environnement urbain, par exemple la rue, le parc ou l'espace où se trouve le sujet.

Portraits de ville - Canon
Ephraim Roosignol
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

La profondeur de champ est un élément essentiel pour réaliser un bon portrait, et il est donc encore plus important de conserver une certaine distance entre le sujet et l'arrière-plan.


Testez plusieurs objectifs

Réglez votre objectif sur un zoom grand-angle et rapprochez-vous de votre sujet pour réduire la profondeur de champ et isoler le sujet de l'arrière-plan.

Faites attention lorsque vous prenez des photos en ultra grand-angle, car avec l'ajustement naturel du champ d'un objectif à grand-angle, les sujets peuvent perdre de leur naturel si vous vous rapprochez trop d'eux.

Portraits de ville - Canon
Farhad Sadykov
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

À l'inverse, vous pouvez utiliser un objectif à longueur focale élevée. Une longueur focale entre 55 et 200 mm est idéale. Utilisez-le en mode Portrait et en effectuant un large zoom avant sur le sujet. Cela permettra également d'isoler le sujet de l'arrière-plan et de remplir le cadre. Assurez-vous donc de capturer l'expression qui représente le mieux la personnalité de votre sujet.


Portraits de nuit

Pour réaliser des portraits de ville lorsque la luminosité diminue, on pense souvent à utiliser le flash pour éclairer les sujets et éviter le flou de bougé. Si vous laissez votre appareil photo en mode automatique, il privilégiera les photos stables en basse lumière.

Cependant, les plus belles photos sont souvent celles qui présentent un équilibre subtil entre la lumière disponible et le sujet éclairé par le flash.

Le mode scène Portrait de nuit disponible sur de nombreux appareils photo Canon EOS permet d'équilibrer automatiquement la lumière disponible et le sujet éclairé par le flash. Votre portrait garde ainsi une véritable mémoire du lieu avec un sujet net et bien exposé. Utilisez ce mode pour photographier des employés qui flânent dans les rues après leur travail, des cuisiniers qui prennent une pause à l'extérieur de leur cuisine ou l'effervescence d'un match de foot dans un parc de la ville.

Astuce : veillez à ce que l'appareil photo soit le plus stable possible. Obtenir un équilibre parfait requiert parfois des temps d'exposition plus longs.


Portraits en contexte

L'histoire d'une ville est inexorablement liée aux personnes qui y vivent, y travaillent et viennent s'y détendre. Pour créer de superbes portraits des habitants, rien de tel que de les photographier dans leur environnement.

Portraits de ville - Canon
Joe Hunt
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Photographier des amis improvisant un match de foot après le travail aura d'autant plus de sens si vous pouvez montrer où se déroule l'action. Les personnes qui attendent leur train pour rentrer chez elles doivent également être photographiées dans leur contexte.

Ce genre de portrait en contexte est souvent réalisé avec un objectif à grand-angle. Si les sujets occupent moins d'espace dans le cadre, ils restent les éléments centraux du cliché. Un zoom à grand-angle est idéal pour ce type de portrait.


Utilisez le flash

Vous pouvez régler un flash Speedlite ou le flash intégré à votre appareil photo EOS pour ajouter une touche de lumière aux portraits en plein soleil ou en condition de plus faible luminosité. Cela s'avère particulièrement utile les jours de grisaille, au crépuscule ou lorsque le soleil est caché par des bâtiments.

Voici comment utiliser le flash dans vos portraits de ville :

• Activez le mode Priorité à l'ouverture (Av) sur votre appareil photo et choisissez l'ouverture en fonction de la profondeur de champ requise.
• Si le flash est défini sur E-TTL, l'appareil photo équilibre automatiquement le flash et la lumière ambiante.
• Pour une photo encore plus réussie, obscurcissez la lumière ambiante à l'arrière-plan pour attirer le regard du spectateur vers le sujet le plus éclairé du cadre. Réglez la correction d'exposition sur -1 IL ou plus pour obscurcir l'arrière-plan tout en conservant une bonne exposition du sujet le plus proche éclairé par le flash.


Synchronisation haute vitesse

En condition de très forte luminosité, des ombres foncées peuvent apparaître sur le visage de vos sujets. Vous pouvez utiliser un flash Speedlite externe pour éclaircir les ombres. Activez l'option Synchronisation haute vitesse sur le flash Speedlite afin d'utiliser des vitesses d’obturation supérieures à la vitesse de synchronisation du flash, généralement entre 1/200 et 1/250 s, pour contrôler la lumière ambiante.


Tout sur la prémise au point

Passez du réglage AF/MF au réglage MF sur votre objectif pour effectuer une mise au point manuelle de l'objectif. Sélectionnez un réglage grand-angle modéré et définissez la mise au point sur 3 m. Activez le mode Manuel (M) ou Priorité à l'ouverture (Av) et sélectionnez f/8. Tout sujet situé à une distance de 1,7 à 7 m sera désormais « mis au point » sans que vous ayez à utiliser l'autofocus.

La prémise au point vous permet d'obtenir plus facilement des images nettes, notamment lorsque vous photographiez à l'instinct sans regarder par le viseur. Elle est idéale pour les photos de rue spontanées et pour ne jamais rien manquer de l'action. Nous vous recommandons d'utiliser un objectif à grand-angle modéré d'environ 35 mm plein format, ou 22 mm sur un appareil photo doté d'un capteur de cadrage APS-C.


Envoyez vos plus belles photos à la Galerie You Connect

Si vous avez été inspiré par les portraits d'habitants de la ville, pourquoi ne pas envoyer vos photos à notre Galerie You Connect ? C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon. Envoyez-nous vos photos.