Conseils pour les appareils photo compacts

Les villes sont multiculturelles. Les émotions qu'elles provoquent chez leurs habitants et les touristes sont aussi diverses que leurs lieux. Ce mois-ci, nos conseils photo vous expliquent comment capturer les émotions des gens pour donner à vos vidéos une perspective fidèle à la vraie vie urbaine. Photographier des sujets vous permet de capturer l'essence même de la vie urbaine, plutôt que de simples bâtiments ou paysages.

• Réussir ses portraits de ville
• Pensez au zoom pour vos portraits de ville
• Capturez le sourire de votre sujet
• Familiarisez-vous avec le mode Priorité à l'ouverture
• Figez les mouvements
• Utilisez le filtre ND PowerShot

Réussir ses portraits de ville

Les appareils photo IXUS proposent un mode Portrait qui optimise les réglages de l'appareil photo pour réaliser de superbes portraits. Sélectionnez ce mode et l'appareil photo fera le reste. Il ne vous restera plus qu'à trouver des personnages intéressants et pleins de vie qui incarnent la ville et ses habitants. Déambulez dans les marchés, les transports en commun, les rues commerçantes, les cafés et les parcs pour photographier les habitants alors qu'ils commencent leur journée.

Pensez au zoom pour vos portraits de ville

Réglez le zoom au maximum sur votre appareil photo. Cela permettra de réduire la scène et de faire ressortir votre sujet de l'environnement urbain à l'arrière-plan. Il vous faudra peut-être reculer un peu si votre appareil photo a une large plage focale.

Portraits de ville - Canon
Farhad Sadykov
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Capturez le sourire de votre sujet

Sur certains modèles IXUS et PowerShot, vous pouvez activer la fonction Déclencheur « intelligent » pour prendre automatiquement une photo lorsque votre sujet sourit. L'appareil photo analyse le visage du sujet et se déclenche automatiquement lorsqu'il détecte un sourire. Prenez le temps de discuter avec la personne que vous souhaitez photographier et la photographie sera automatiquement capturée.

Familiarisez-vous avec le mode Priorité à l'ouverture

Certains des appareils photo Canon PowerShot les plus sophistiqués disposent d'un mode Priorité à l'ouverture (Av). Il s'agit généralement du meilleur mode pour réaliser des portraits. L'ouverture détermine la profondeur de champ. En réduisant l'ouverture, vous réduisez la profondeur de champ, ce qui est idéal pour isoler le sujet de son environnement. Une plus grande ouverture (par exemple, f/8) offrira une plus grande profondeur de champ pour que le sujet et l'arrière-plan apparaissent tous deux de façon nette sur l'image.

Figez les mouvements

Pour montrer la vie trépidante des habitants de la ville, essayez d'augmenter la vitesse d’obturation pour figer l'action. Activez le mode Priorité à la vitesse (Tv), sélectionnez une vitesse d'obturation rapide pour figer l'action et utilisez un réglage ISO automatique pour augmenter la sensibilité ISO dès que nécessaire.

Portraits de ville - Canon
Farhad Sadykov
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Utilisez le filtre ND PowerShot

Les appareils photo PowerShot de série G sont souvent équipés d'un filtre à densité neutre que l'on active depuis le menu de l'appareil photo. Cet élément optique réduit l'intensité de la lumière capturée. Il permet une ouverture maximale pour une profondeur de champ réduite même en pleine lumière. Une profondeur de champ réduite est idéale pour les portraits.

La nuit, le filtre à densité neutre peut être utilisé pour obtenir une exposition vraiment longue. Sélectionnez le mode Priorité à l'ouverture sur l'appareil photo et utilisez un trépied ou un autre support pour ajouter un flou de bougé à la scène. Activez le flash pour éclairer le sujet principal. Le sujet devra rester immobile pendant une à deux secondes. Vous obtiendrez ensuite une photo avec du mouvement à l'arrière-plan et un sujet figé au premier plan.

Envoyez vos meilleures photos à la Galerie You Connect

Si vous avez été inspiré par les portraits d'habitants de la ville, pourquoi ne pas envoyer vos photos à notre Galerie You Connect ? C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon. Envoyez-nous vos photos.