Photographie au flash

Pendant les fêtes de fin d'année, la plupart des photos sont prises en intérieur. En conditions de faible lumière, le flash intégré se déclenche automatiquement sur la plupart des appareils photo Canon. Le flash crée parfois des ombres d'arrière-plan très prononcées. Pour y remédier, évitez de prendre vos sujets devant un mur ou un rideau clair.

Si vous utilisez un Canon EOS (ou certains PowerShot) avec un flash Canon Speedlite, vous pouvez raccorder un adaptateur TTL externe Canon et utiliser le flash à bout de bras. En le tenant en hauteur et de côté par rapport à l'appareil, votre portait sera mieux éclairé. Avec l'autofocus, il est relativement aisé de tenir l'appareil et de déclencher l'obturateur avec la main droite pendant que vous tenez le flash éloigné avec la main gauche.

Lumière ambiante

Le flash est peut-être superflu. Les appareils photo numériques donnent de bons résultats avec un faible éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Vous pouvez augmenter la sensibilité ISO de l'appareil à la lumière. Tous les appareils photo numériques Canon offrent une sensibilité ISO 1600. Le modèle haut de gamme EOS-1D Mark IV affiche quant à lui une sensibilité de 102.400 ISO !

En général, une sensibilité ISO élevée augmente le « bruit » des photos. Les appareils photo Canon sont équipés d'un système perfectionné de réduction du bruit afin d'en minimiser les effets. Faites quelques prises d'essai à des sensibilités ISO élevées pour vérifier si le résultat est acceptable.

Avec la lumière ambiante, l'appareil photo peut opter pour une vitesse d'obturation relativement lente. Prêtez-y attention. Si la vitesse d'obturation est inférieure à 1/60 seconde, pensez à utiliser un trépied ou à poser l'appareil sur une table ou un dossier de chaise. Demandez également à votre sujet de ne pas bouger quand vous prenez la photo.

1  2  3  4