Conseils photo pour EOS

Quand vous capturez le mouvement dans vos photos, vous avez le choix entre figer l'action OU créer un flou artistique pour rendre la notion de mouvement. Votre choix dépend du résultat que vous cherchez à obtenir. Une photo montrant l'émotion sur le visage figé d'un joueur de tennis envoie un message très différent d'un cliché montrant un mouvement flou déployé sur le court. Chacun peut être aussi puissant à sa manière.

Quel que soit l'appareil photo utilisé, différentes techniques permettent de capturer le mouvement efficacement, d'ajouter de la créativité et de raconter une histoire. Brian Worley, formateur Canon, vous explique comment utiliser au mieux votre appareil photo. Il dévoile également des conseils utiles pour prendre des photos avec votre LEGRIA et explique comment imprimer des photos dynamiques et pleines de mouvements avec votre imprimante PIXMA.

Techniques pour saisir le mouvement avec un EOS

Plusieurs techniques permettent de capturer des images dynamiques de sujets en déplacement avec un reflex numérique EOS, notamment :

  • l'utilisation de vitesses d'obturation lentes ou élevées
  • un panoramique du mouvement du sujet 
  • la prise d'expositions multiples

Techniques pour saisir le mouvement avec un EOS - Canon
Krystian Olszanski, WakeRide 2010
Licence creative commons – attribution, aucune œuvre dérivée

La capture de sujets en déplacement implique également d'utiliser un mode autofocus approprié. Il est souvent judicieux d'utiliser un mode de prise de vue en continu afin de prendre une séquence d'images rapidement.

Pour commencer :

Réglage de la vitesse d'obturation

La manière dont le mouvement est rendu dépend principalement de la vitesse d'obturation sélectionnée. Une vitesse d'obturation élevée fige le mouvement, tandis qu'une vitesse plus lente permet de le brouiller. Cependant, il importe de sélectionner une vitesse d'obturation adaptée à la vitesse du sujet. Pour figer le mouvement d'une voiture lancée à vive allure, la vitesse d'obturation doit être bien supérieure à celle requise pour photographier un piéton, par exemple.

Le temps d'ouverture de l'obturateur est mesuré en secondes, ou plus souvent, en fractions de seconde. Si l'obturateur est ouvert pendant un instant plus court, l'appareil photo enregistre l'objet mouvant comme s'il était figé dans le temps.

  • La vitesse d'obturation peut être sélectionnée quand l'appareil est en mode Priorité vitesse (Tv) ou en mode Manuel (M). 
  • Tournez la bague des modes de votre reflex numérique EOS sur le mode Tv (ou M), puis utilisez la molette de contrôle de l'appareil située près du bouton de déclenchement de l'obturateur pour sélectionner la vitesse d'obturation souhaitée. 
  • Une vitesse d'obturation est généralement considérée élevée quand elle atteint 1/500e de seconde ou plus. Les appareils photo EOS peuvent avoir une vitesse d'obturation de 1/4000 s, voire de 1/8000 s. 
  • Si vous voulez capturer le mouvement du sujet en flou, réduisez la vitesse d'obturation. Une vitesse d'obturation lente commence à 1/30 e de seconde, mais certains appareils EOS proposent des vitesses allant jusqu'à 30 secondes.

Réglage de la vitesse d'obturation - Canon
Phil Chiorean, Winter
Licence creative commons – attribution, aucune œuvre dérivée

Initiation au mode Sport

Le mode Sport, disponible sur les EOS et de nombreux autres modèles Canon, est idéal pour figer automatiquement les mouvements des actions rapides et des sportifs.

Il modifie le réglage par défaut de l'appareil et l'optimise pour figer les mouvements, suivre les sujets en déplacement et activer la prise de vue en continu.

Pour photographier des sujets éloignés dans le cadre de sports dynamiques, on utilise souvent un objectif à longueur focale élevée. En mode Sport, votre appareil optimise automatiquement la vitesse d'obturation en fonction de l'objectif utilisé.

Conseils utiles pour l'utilisation du mode Sport

En mode Sport, l'appareil photo ne verrouille pas la mise au point quand le bouton du déclencheur est enfoncé à mi-course. Au lieu de cela, il suit le sujet à mesure qu'il se rapproche ou s'éloigne ou se déplace dans le cadre.

  • Pour que l'appareil suive le sujet plus facilement, il est préférable de placer le sujet au centre du viseur dans un premier temps. 
  • Vous pouvez également commencer à suivre le sujet bien avant qu'il n'atteigne l'emplacement idéal dans la scène.

Longs objectifs

Les objectifs à longueur focale élevée capturent des images avec un angle de champ plus étroit que celui de l'œil humain. Ces objectifs sont généralement utilisés pour la photographie de sport et naturaliste. Les objectifs dotés d'une longueur focale élevée agrandissent les sujets éloignés dans le cadre et permettent de se rapprocher de l'action. Les objectifs d'une longueur focale supérieure à 70 mm sont des objectifs longs ou des téléobjectifs.

Utilisation d'une carte mémoire haute vitesse de grande capacité

Quand vous capturez une action avec votre EOS, il est conseillé d'effectuer des prises de vue en continu afin de ne pas manquer le meilleur cliché. Voici quelques conseils utiles :

  • Sélectionnez le mode de prise de vue en continu haute vitesse pour que l'appareil prenne une séquence d'images tant que le bouton de l'obturateur est enfoncé. 
  • Utilisez des cartes mémoire de grande capacité avec une vitesse d'écriture élevée afin que l'appareil puisse prendre plus de photos en une seule rafale. 
  • Réglez l'appareil en mode JPEG afin de prendre des séquences plus longues.

Panoramique - déplacement de l'appareil avec le sujet

Le fait de suivre le sujet avec l'appareil photo s'appelle un panoramique. C'est une compétence qui s'acquiert avec le temps, alors exercez-vous régulièrement.

suivi du sujet avec l'appareil photo - Canon
Dennis van Zuijlekom, Sprint
Licence creative commons – attribution, aucune œuvre dérivée

Les cyclistes sont des sujets intéressants pour s'exercer à maîtriser cette technique. Les meilleurs panoramiques sont obtenus quand l'appareil photo bouge à la même vitesse que le sujet, qui apparaît alors figé tandis que l'arrière-plan semble flou en raison du mouvement. Si vous photographiez un véhicule, les roues traduiront l'idée de mouvement, mais le véhicule sera net sur un arrière-plan flou.

Le panoramique peut également être utilisé pour capturer des sujets mouvants tels que des voitures sur un circuit de course. L'association d'une voiture nette et d'un fond flou donne une belle impression de vitesse à la photo.

Si vous photographiez un sujet plus lent, utilisez le mode priorité vitesse (Tv) et sélectionnez vous-même la vitesse d'obturation.

Essai d'un nouvel effet : création d'un mouvement à l'aide d'un flou de zoom

La rafale de zoom, ou flou de zoom, est un effet photographique conçu pour exprimer un mouvement. Vous pouvez facilement l'essayer avec votre reflex numérique EOS, un objectif à zoom et éventuellement un trépied.

Création d'un mouvement à l'aide d'un flou de zoom - Canon
© Doug Wheller - Wallpaper zoom burst
Attribution-pas d'utilisation commerciale-partage des conditions initiales à l'identique – pas de modification

Cet effet nécessite d'effectuer un zoom avant ou arrière pendant que vous prenez la photo avec une exposition longue, ce qui brouille l'image à partir du centre.

Votre image semble alors pleine de mouvement ou revêt des allures abstraites, selon la manière dont elle est photographiée. Pour obtenir les meilleurs résultats, il vous faudra faire des essais pour ce qui est du timing, mais voici comment commencer :

  • Sélectionnez le mode Tv sur votre reflex numérique EOS et choisissez une vitesse d'obturation de 1 à 4 secondes. 
  • Faites un zoom avant complet et faites la mise au point sur votre sujet. Verrouillez la mise au point en appuyant sur la touche AF-ON de l'appareil photo. 
  • Si vous n'avez pas de trépied, adossez-vous contre un support pour stabiliser l'appareil. 
  • À présent, faites un zoom arrière, sans modifier la mise au point, jusqu'à l'angle maximal souhaité. 
  • Enfoncez le déclencheur et faites un zoom avant jusqu'à ce que le sujet remplisse de nouveau le cadre. Essayez de zoomer sans à-coups.

Vous souhaitez partager un flou de zoom ? Chargez-le dans la Galerie.

Découvrez les objectifs Canon répertoriés ci-dessous :

EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM

EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM

Un téléobjectif compact qui vous rapproche de l'action. Un stabilisateur d'image réduit les risques de flou dus à des mouvements involontaires de l'appareil photo. La technologie STM permet une mise au point fluide et silencieuse lors de l'enregistrement de vidéos.

EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

Intégrant une technologie de stabilisateur d'image (IS) à trois vitesses perfectionnée, l'EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM est un télézoom idéal pour la prise de vues en faible lumière et à des vitesses d'obturation lentes sans provoquer de flou de bougé.

CONSEILS AVANCÉS

Priorité vitesse (Tv) ou Exposition manuelle

Si vous maîtrisez les fonctions avancées de votre EOS, essayez d'utiliser le mode priorité vitesse (Tv) qui permet de figer le sujet ou de créer un flou artistique.

Priorité vitesse ou Exposition manuelle - Canon
Fred Mancosu, Roll n' Rock
Licence creative commons – attribution, aucune œuvre dérivée

Le mode Exposition manuelle (M) qui offre un contrôle total de l'exposition est prisé des photographes professionnels. Pour obtenir de meilleurs résultats, essayez plusieurs réglages et déterminez ce qui convient le mieux à votre style de photographie.

Stabilisateur d'image Mode 2 pour prises panoramiques

De nombreux objectifs longs de Canon proposent plusieurs modes de stabilisateur d'image. Choisissez le Mode 2 avec le sélecteur de mode situé sur le côté de l'objectif, si possible quand vous suivez vos sujets en panoramique. Rappelez-vous :

  • Vous pouvez suivre votre sujet dans toutes les directions, à l'horizontale comme à la verticale. 
  • Il est préférable de commencer à suivre le sujet avant d'enfoncer le déclencheur et de continuer un peu après la fin de l'exposition. Ainsi, vous êtes sûr de déplacer l'appareil photo à une vitesse constante pendant la prise de vue panoramique. 
  • Si vous utilisez un objectif doté d'un stabilisateur d'image, il n'a peut-être pas de sélecteur de mode. Cela signifie généralement que l'objectif détecte automatiquement la direction du mouvement. Il passe alors directement en mode 2 IS.

Prises de vue avec exposition multiple

Plusieurs appareils photo EOS, tels que l'EOS 7D Mark II et l'EOS 5D Mark III, possèdent également une fonction d'exposition multiple. Elle peut être utilisée en conjonction avec le mode de prise de vue en continu pour capturer plusieurs instantanés d'une action sur une même image.

Pour obtenir de meilleurs résultats avec cette fonction d'exposition multiple intégrée, il est préférable d'avoir un arrière-plan clair si le sujet est sombre, et inversement.

Time-Lapse

Le mouvement ne requiert pas nécessairement une action rapide. Les photographies en Time-Lapse capturent plusieurs instantanés à intervalles réguliers afin de donner l'illusion d'un mouvement ou d'une séquence accélérés. On peut ainsi créer l'illusion que des nuages traversent rapidement le ciel, par exemple. En résumé, un Time-Lapse accélère les sujets et les scènes dont le mouvement est lent.

Pour capturer un Time-Lapse, vous devez prendre une longue séquence d'images à intervalles réguliers. Il existe trois manières de contrôler la prise de vue :

  • Le logiciel EOS Utility peut être utilisé pour prendre une séquence d'images en Time-Lapse à intervalles réguliers. Pour ce faire, il suffit de connecter l'appareil photo par un câble et de contrôler l'obturateur depuis votre ordinateur. 
  • L'intervallomètre TC-80N3 de Canon est compatible avec plusieurs modèles EOS et permet de déclencher l'obturateur à intervalles programmés. 
  • L'EOS 7D Mark II intègre un compteur d'intervalles, qui vous permet de régler l'appareil de manière à prendre des photos à intervalles prédéfinis.

Une fois qu'une séquence d'images fixes en Time-Lapse a été prise, il faut ensuite assembler les images pour créer une vidéo. Les objectifs Canon suivants sont particulièrement adaptés au Time-Lapse :

EF 70-200mm f/4L IS USM

EF 70-200mm f/4L IS USM

Compact, maniable et léger : telles sont les caractéristiques du tout premier stabilisateur d’image « 4 vitesses ». La très grande sophistication des objectifs de la série L permet l’obtention de performances extraordinaires en termes d’optique et de fonctionnalité.

EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

L'EF 70-200mm f/2,8L IS II USM est un téléobjectif à toute épreuve conçu pour un usage professionnel. Robuste, il est doté d'un stabilisateur d'image 4 vitesses et de lentilles spéciales.

Chargez vos photos dans la Galerie

Si vous avez photographié des sujets en mouvement, pourquoi ne pas partager vos photos ? Chargez-les dans la Galerie.