Conseils pour les appareils photo compacts

Quand vous capturez le mouvement dans vos photos, vous avez le choix entre figer l'action OU créer un flou artistique pour rendre la notion de mouvement. Votre choix dépend du résultat que vous cherchez à obtenir. Une photo montrant l'émotion sur le visage figé d'un joueur de tennis envoie un message très différent d'un cliché montrant un mouvement flou déployé sur le court. Chacun peut être aussi puissant à sa manière.

Quel que soit l'appareil photo utilisé, différentes techniques permettent de capturer le mouvement efficacement, d'ajouter de la créativité et de raconter une histoire. Brian Worley, formateur Canon, vous explique comment utiliser au mieux votre appareil photo. Il dévoile également des conseils utiles pour prendre des photos avec votre LEGRIA et explique comment imprimer des photos dynamiques et pleines de mouvements avec votre imprimante PIXMA.

Utilisation des modes scène pour capturer un mouvement

La plupart des appareils photo IXUS et PowerShot ont des modes scène qui peuvent être très utiles pour capturer un mouvement. La sélection d'un mode scène tel que Sport ou Enfants et Animaux domestiques optimise l'appareil photo en vue de saisir l'action.

Utilisation des modes scène pour capturer un mouvement - Canon
Martin Terber, I'm flying man, I'm actually flying!
Licence creative commons – attribution, aucune œuvre dérivée

Certains modèles PowerShot haut de gamme ont un mode priorité vitesse (Tv) qui permet de régler directement la vitesse d'obturation. L'utilisation du mode Tv permet de contrôler la vitesse d'obturation, mais vous pouvez également utiliser la fonction rafale et la mise au point.

Utilisation des modes scène

Les modes scène permettent de régler facilement l'appareil photo en vue de la prise de photos en mouvement. Le mode sport (et le mode Enfants et Animaux domestiques si votre appareil le propose) utilise des vitesses d'obturation supérieures, la mise au point la plus appropriée et active souvent le mode rafale afin de prendre le plus de clichés possible tant que le bouton de l'obturateur est activé.

Souvenez-vous : les enfants et les petits animaux bougent vite !

Si vous observez des jeunes enfants ou des chiens courir dans un parc, vous remarquerez qu'ils bougent rapidement, souvent dans des directions imprévisibles. Parce qu'ils se déplacent rapidement, souvent dans tous les sens, les enfants et les chiens sont difficiles à photographier.

les enfants et les petits animaux bougent rapidement - Canon
Neville Wootton, 054 – Anenomefish & Divers
Licence creative commons – attribution, aucune œuvre dérivée

Si votre appareil photo comprend un mode Enfants et Animaux domestiques, il est idéal pour ce type de situation car il utilise plusieurs zones de mise au point afin de garantir une image nette du sujet. Ce mode est encore plus efficace si le sujet est à au moins 3 mètres de l'appareil photo.

À cette distance, l'appareil conserve plus facilement la mise au point sur le sujet. Si votre sujet s'approche de l'appareil, il devient bien plus difficile de conserver la mise au point. Si vous n'avez pas de mode Enfants et Animaux domestiques, pensez à régler l'appareil en prise de vue en continu et en mode Autofocus Servo afin de garantir la netteté de la mise au point.

Figer l'action

Le mode Sport est idéal avec les appareils photo PowerShot équipés d'un objectif à zoom puissant. Le mode Sport utilise des vitesses d'obturation élevées,règle le mode de mise au point de sorte qu'il suive les sujets mouvants et active le mode de prise de vue en continu. La combinaison de ces trois fonctions vous aide à figer l'action.

Figer l'action - Canon
Mohanraj - Skydiving
Licence creative commons – attribution, aucune œuvre dérivée

La fonction Stabilisateur d'image améliore la netteté en réduisant le flou de bougé caractéristique des objectifs à zoom long. Quand vous utilisez le zoom à un agrandissement maximal ou quasi-maximal, essayez de tenir l'appareil photo à deux mains pour obtenir un meilleur résultat.

Matches au stade ou concerts : désactivez le flash

Si vous prenez des photos dans un grand stade, veillez à désactiver le flash ou à choisir le mode Flash désactivé. Le flash intégré est conçu pour les sujets relativement près de l'objectif, généralement jusqu'à cinq mètres. Si vous utilisez le flash dans un stade, l'essentiel de la photo montrera les personnes assises devant vous éclairées au flash.

Si vous avez photographié des sujets en mouvement, pourquoi ne pas partager vos photos ? Chargez-les dans la Galerie.