no consumer

Quand utiliser le noir et blanc ?

Certaines situations se prêtent bien aux images en noir et blanc. Regardez les exemples ci-dessous.

Conseils photo_img2a

Portraits
La photographie noir et blanc fonctionne très bien pour les portraits. Cela est peut-être dû au fait que de nombreux portraits célèbres du siècle passé sont monochromes et que ce style nous est familier. Mais c'est aussi parce que sans la couleur, l'image renvoie tout son caractère et toute sa personnalité. L'ajout d'un éclairage oblique est particulièrement efficace car il produit un fort contraste entre les parties surexposées et les ombres.


Paysages urbains
Les photographies d'architecture sont souvent prises en monochrome pour mettre en valeur les formes des bâtiments. L'accentuation du contraste qui est possible en noir et blanc convient bien au sujet. Ces photos sont souvent prises tôt le matin pour éviter la gêne du trafic et des passants, mais aussi pour profiter de la lumière rasante d'un soleil bas dans le ciel. Cette lumière particulière projette des ombres allongées et peut donner de très belles textures lorsqu'elle tombe sur la pierre ou le béton. En outre, ces images peuvent souvent bénéficier de la simplicité et du côté un peu austère du noir et blanc.

 Conseils photo_img2b

Photographie de nuit
La photographie de nuit peut se pratiquer en noir et blanc, tout comme en couleur. Les halos lumineux jaunes des éclairages de la rue permettent souvent d'insuffler de la vie dans une scène. Les motifs et textures d'une scène semblent par ailleurs bénéficier d'un meilleur rendu en monochrome.

1  2  3  4

spacer
            image
Tutorials
Composition photographique
Création de vidéos
La photographie aquatique
La photographie de paysages
La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année