no consumer

Conseils photo : Photographie de ciels d'automne

Retouche

Transférez vos images sur un ordinateur et retouchez-les à l'aide d'une des nombreuses applications d'imagerie disponibles pour les embellir.

Si vous prenez vos photos au format RAW, ouvrez-les dans le logiciel DPP (Digital Photo Professional) de Canon. Ce logiciel propose une palette d'options très utiles et faciles à utiliser. Vous pouvez régler la luminosité, le contraste, l'éclairage, la balance des blancs, la teinte et la saturation de l'image, ainsi que la netteté. Essayez-les pour en observer l'impact. Deux des réglages qui affectent le plus les ciels sont illustrés ci-dessous :


1 : ciel d'origine
2 : ciel avec contraste accentué
3 : ciel avec contraste et éclairage accentués

Le logiciel DPP n'est pas réservé aux images RAW ; vous pouvez également l'utiliser pour retoucher des fichiers JPEG. La palette d'options est plus limitée, mais elle constitue toujours un bon point de départ pour toutes sortes de modifications. Si vous avez pris votre photo en couleur, vous pouvez la convertir en noir et blanc, qu'elle soit au format RAW ou JPEG. Cela peut donner un nouvel attrait à une photo qui peut même dépasser celui de l'original en couleur. Augmentez le contraste pour un résultat encore plus marquant.

Collections de nuages
Photographier des ciels a aussi son côté pratique. Vous pouvez constituer une collection d'images de ciels différentes, des nuages blancs cotonneux sur un ciel bleu aux nuages noirs annonciateurs d'un orage. Vous pouvez ensuite fusionner ces images de ciels avec des paysages dont le premier plan est fort mais dont le ciel ne présente aucun intérêt.

Le logiciel DPP de Canon inclut un outil de composition. Cet outil vous permet de combiner deux images ou plus, par exemple une de vos photos de nuages avec un paysage. Vous devrez faire des essais, mais l'outil ne touche pas aux originaux pour que vous puissiez revenir en arrière autant de fois que nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.

Prenez des photos du ciel et montrez-nous le résultat.
Maintenant que vous avez vu des photos dont les nuages sont l'élément majeur, il est temps de vous y essayer. Postez vos images préférées. Elles apparaîtront peut-être dans la Galerie du mois prochain ou dans de futurs conseils photo.

1  2  3  4  5

spacer
            image
Autres conseils photo
Photographie de natures mortes
Photographie de voyage
Photographie sportive
Photographie d'architecture
Photographie macro
Comment réussir une photo