Conseils photo : Photographie de ciels d'automne

Éléments de la photographie du ciel

Les étendues d'eau réfléchissent le ciel, ajoutant un intérêt à vos images.

Toutefois, il n'est pas nécessaire de photographier des lacs ou des rivières. Intéressez-vous aux flaques d'eau dans la rue après une averse ou même au sable mouillé au bord de la mer. L'effet produit sera semblable.

Picture_Tutorial_DSLR_p4 
Reflets, © Fernandodelopey 2011, Canon EOS 30D

Noir et blanc
Les nuages dans le ciel se prêtent tout naturellement à la photographie en noir et blanc. Vous pouvez l'appliquer lors de la retouche ou à l'aide des paramètres Style d'image de votre EOS.

Picture_Tutorial_DSLR_p4_2

Graphisme, © Dario Bonetto 2011, Canon EOS 40D

Lever et coucher de soleil
Les formations de nuages révèlent souvent toute leur beauté au lever et au coucher du soleil. La lumière chaude du soleil peut se diffuser à travers les nuages et apporter des nuances d'orange et de rose qui ajoutent de la couleur à vos images. Essayez de faire la mise au point sur le ciel uniquement, avec le sol sombre et souvent en silhouette.

Picture_Tutorial_DSLR_p4_3

Coucher de soleil, © Rolf Pahnhenrich 2011, Canon EOS 5D Mark II

Règle des tiers
Comme pour les autres photos, la règle des tiers s'applique aux photos de ciels. Tandis que les photos de paysages types auront leur ligne d'horizon à un tiers en partant du haut, placez-la à un tiers à partir du bas lorsque vous photographiez des nuages et le ciel. Vous en avez un bon exemple dans l'image ci-dessus. Les deux lignes verticales de la grille conservent aussi toute leur importance ; vous pouvez les utiliser pour un objet pertinent au premier plan.

1  2  3  4  5

spacer
					image
Autres conseils photo
Photographie de natures mortes
Photographie de voyage
Photographie sportive
Photographie d'architecture
Photographie macro
Comment réussir une photo