Conseils photo : Photographie de ciels d'automne

Filtres

Vous pouvez utiliser deux types de filtres fixés à l'avant de l'objectif pour faire ressortir les détails du ciel.

Picture_Tutorial_DSLR_p2 
Reflets, © Mazen Abdulmalek 2011, Canon EOS 60D

Filtre polarisant
Un filtre polarisant peut permettre de faire ressortir les nuages sur le ciel bleu. Le filtre bloque une partie de la lumière des zones bleues, empêchant la surexposition qui change souvent le bleu du ciel en blanc dans les photographies.

Placez le filtre polarisant sur l'objectif de l'appareil photo et regardez dans le viseur de votre EOS ou regardez l'image de Visée par l'écran sur l'écran LCD. Faites pivoter le filtre jusqu'à ce que la saturation du bleu atteigne le niveau souhaité.

Le filtre polarisant est plus efficace lorsque vous prenez en photo une zone du ciel à angle droit par rapport au soleil. À midi, lorsque le soleil est à son zénith, cette zone correspond à l'horizon dans n'importe quelle direction. Au lever et au coucher du soleil, avec le soleil à l'est ou à l'ouest, seuls les horizons nord et sud seront affectés.

Filtre gradué
Une autre manière d'équilibrer l'exposition du ciel et du sol est d'utiliser un filtre de densité neutre gradué. Comme son nom l'indique, ce filtre présente une densité grise à une extrémité qui s'éclaircit jusqu'à disparaître à l'autre extrémité. Le filtre est placé sur l'objectif de l'appareil photo avec la densité grise couvrant la zone du ciel. Cela réduit la quantité de lumière du ciel qui atteint le capteur de l'appareil photo, équilibrant l'exposition avec celle du sol.

L'exposition doit être déterminée avant de placer le filtre en effectuant une mesure à un mètre du sol. Notez la vitesse d'obturation et l'ouverture sélectionnées, puis réglez manuellement ces valeurs sur l'appareil photo. Cela empêche le changement des mesures une fois que le filtre est placé sur l'objectif.

Le type de filtre gradué le plus utile est rectangulaire. Il s'insère dans un porte-filtre placé devant l'objectif. Le filtre glisse vers le haut et le bas afin de pouvoir placer la zone grise sur le ciel même lorsque l'horizon ne se trouve pas au centre du cadre.

HDR (plage dynamique élevée)
Le mode HDR capture un certain nombre de prises de vue, souvent trois, de la même scène à différentes expositions : sous-exposée, correcte et surexposée. L'image sous-exposée aura en fait une bonne exposition pour le ciel. Les images correctes et surexposées montreront les détails du sol. Ces images sont combinées dans l'appareil photo pour créer une seule image qui fait ressortir le détail des zones éclairées et sombres en même temps.

Certains des derniers appareils photo EOS sont équipés d'un paramètre HDR. Si ce n'est pas le cas du vôtre, vous pouvez quand même créer cet effet. Pour commencer, prenez trois photos à l'aide du bracketing automatique d'exposition (AEB) pour obtenir la plage des expositions. Transférez ces images sur votre ordinateur et utilisez l'outil HDR du logiciel DPP (Digital Photo Professional) fourni avec votre appareil photo pour fusionner les images en une seule photo qui capture les détails de la plage.

Vérifiez que vous disposez de la dernière version du logiciel en cliquant ici.

1  2   3  4  5

Photographie de natures mortes
Photographie de voyage
Photographie sportive
Photographie d'architecture