Conseils photo : Photographie de ciels d'automne

Lumière et disposition

Lever et coucher de soleil

Les formations de nuages révèlent souvent toute leur beauté au lever et au coucher du soleil. La lumière chaude du soleil peut se diffuser à travers les nuages et apporter des nuances d'orange et de rose qui ajoutent de la couleur à vos images. Essayez de faire la mise au point sur le ciel uniquement, avec le sol sombre et souvent en silhouette.

Picture_Tutorial_DSC_EOS_p4 
Coucher de soleil, © Rolf Pahnhenrich 2011, Canon EOS 5D Mark II

Règle des tiers
Comme pour les autres photos, la règle des tiers s'applique aux photos de ciels. Tandis que les photos de paysages types auront leur ligne d'horizon à un tiers en partant du haut, placez-la à un tiers à partir du bas lorsque vous photographiez des nuages et le ciel. Vous en avez un bon exemple dans l'image ci-dessus.

Les deux lignes verticales de la grille conservent aussi toute leur importance ; vous pouvez les utiliser pour un objet pertinent au premier plan. 

Retouche
Votre photographie prise, vous pouvez la remanier à l'aide d'un logiciel sur votre ordinateur. Vous pouvez modifier la balance des blancs, la luminosité, le contraste et la saturation des fichiers JPEG. Les appareils photo PowerShot séries G et S, ainsi que le plus récent PowerShot SX50 HS, peuvent prendre des photos au format RAW. Vous pouvez également rogner et retravailler vos photos à l'aide du logiciel Digital Photo Professional qui accompagne ces appareils photo. Vous pouvez aussi convertir l'image en noir et blanc.

Prenez des photos du ciel et montrez-nous le résultat.
Maintenant que vous avez vu des photos dont les nuages sont l'élément majeur, il est temps de vous y essayer. Postez vos images préférées. Elles apparaîtront peut-être dans la Galerie du mois prochain.

1  2  3  4

spacer
					image
Autres conseils photo
Photographie de natures mortes
Photographie de voyage
Photographie sportive
Photographie d'architecture
Photographie macro
Comment réussir une photo