Conseils photo : Photographie d'architecture

Des objectifs différents pour des photos différentes

Pour prendre une bonne photo d'un édifice, le plus simple est de reculer suffisamment pour que l'intégralité du monument apparaisse dans le cadre.

Cette méthode fonctionne parfaitement lorsque vous disposez de beaucoup d'espace. Si possible, utilisez le téléobjectif d'un objectif zoom, ce qui implique de devoir reculer encore plus pour visualiser l'ensemble de l'édifice dans l'appareil. Pourquoi ? Parce que plus la distance est grande, plus le risque de verticales convergentes s'en trouve réduit.

Picture_Tutorial_DSC_EOS_img2

Philadephia (Philadelphie), Florence Le Squer, membre You Connect, Canon Digital IXUS 500

Les verticales convergentes surviennent lorsqu'un appareil photo est incliné en direction d'un sujet présentant des côtés parallèles. Sur la photo, les deux côtés semblent plus proches au niveau du sommet qu'au niveau de la base. Éloignez-vous davantage de votre sujet afin que l'appareil photo soit moins, voire pas du tout, incliné.

Généralement, le fait de reculer ne pose pas de problème lorsqu'il s'agit de photographier une imposante demeure au milieu de son parc. En revanche, en ville, les édifices entourés par d'autres immeubles gênants sont plus problématiques. Dans ce cas, le paramètre grand-angle de votre objectif zoom peut s'avérer particulièrement utile. Le fait de maintenir l'appareil photo à niveau avec le sol implique que l'édifice occupe seulement la partie supérieure du cadre, ainsi qu'une grande portion du premier plan. Cependant, si vous trouvez un point de vue incluant un objet intéressant au premier plan, cela peut guider l'œil du spectateur dans la photo. 

L'objectif idéal pour la photo d'architecture est l'objectif à décentrement et bascule. La fonction de bascule de l'objectif, utilisée préférablement avec un trépied, offre un résultat similaire à la prise de vue depuis un point de vue plus élevé. Dans certains cas, elle vous permet d'inclure le sommet d'un édifice tout en maintenant l'appareil photo parallèle au sol. Le TS-E 17 mm f/4L et le TS-E 24 mm f/3,5L II ont été spécialement conçus pour la photographie d'architecture.

Les verticales convergentes peuvent toutefois faire partie intégrante de votre photo. Rapprochez-vous et inclinez l'appareil photo afin de donner un aspect volontairement déformé à l'édifice. L'astuce est d'incliner suffisamment l'appareil pour obtenir une importante convergence des lignes. Il est ainsi évident que l'effet est intentionnel.

1  2  3  4

spacer
					image
Autres conseils photo
Photographie macro
Comment réussir une photo
Retouche
Autre type de photographie de saison
Temps de saison
Des portraits parfaits