Conseils photo : Photographie d'architecture

La bonne heure

Pour prendre des photos d'édifices, les meilleurs moments sont en début de matinée et en fin de journée, à condition qu'il n'y ait que peu ou pas du tout de nuages.

Picture_Tutorial_DSC_EOS_img4

Hofburg Vienna Sunset (Coucher de soleil sur la Hofburg de Vienne) Kurt Michelitsch, membre You Connect, Canon Digital IXUS 870 IS

La lumière très chaleureuse offerte par le soleil a donné lieu à l'expression : « l'heure d'or ». La lumière nimbe aussi bien les édifices constitués de pierre que les immeubles de verre et de béton. Cela confère un éclat particulier aux édifices, que le soleil n'offre pas lorsqu'il est à son zénith. En faisant des prises de vue tôt dans la matinée ou tard dans la journée, le risque que des personnes extérieures viennent gêner vos compositions s'en trouve également réduit.

Cependant, il est possible que votre emploi du temps vous empêche de prendre des photos à ces moments. C'est là que votre appareil photo Canon peut vous rendre service. Définissez la balance des blancs sur « Nuageux », ce qui aura pour effet de donner à votre photo une lumière proche de celle de l'heure d'or. Pour de plus amples informations sur la modification de la balance des blancs, consultez le manuel de votre appareil photo.

Prise de vue en noir et blanc
De nombreux édifices se prêtent très bien à la photographie en noir et blanc. Grâce à elle, vous pouvez vous focaliser sur les formes sans vous soucier des couleurs. Cela convient bien aux édifices modernes, en particulier si la prise de vue a lieu en fin de journée, lorsque le soleil projette des ombres profondes.

Si vous n'êtes pas sûr que vos photographies soient réussies en monochrome, prenez deux photos, une en couleur et une en noir et blanc.

Si vous possédez un PowerShot G1 X, G12 ou S100, vous pouvez également essayer d'enregistrer vos photos au format RAW. En les convertissant sur votre ordinateur à l'aide de Digital Photo Professional (logiciel fourni avec votre appareil photo), vous pourrez aussi bien créer des images en noir et blanc qu'en couleur.

Entrez dans la Galerie
À présent que vous avez découvert nos conseils de photographie d'architecture, munissez-vous de votre appareil photo et lancez-vous ! Variez les heures de prise de vue, essayez les images en noir et blanc et focalisez-vous sur les détails des édifices. Regardez le résultat et publiez vos photos préférées dans la Galerie. Votre photo pourrait figurer parmi les meilleures le mois prochain !

1  2  3  4

spacer
					image
Autres conseils photo
Photographie macro
Comment réussir une photo
Retouche
Autre type de photographie de saison
Temps de saison
Des portraits parfaits