no consumer

Conseils photo : Photographie d'architecture

Points de vue différents

Vous n'êtes pas obligé de photographier les monuments depuis le sol : regardez autour de vous pour trouver un point de vue plus élevé.

Un autre édifice, ou une autre structure (un pont ou un parking à plusieurs étages, par exemple), peut offrir une perspective totalement différente. L'avantage est que l'appareil photo est alors surélevé et n'a donc plus besoin d'être incliné. En revanche, il ne vous sera pas possible de modifier votre distance par rapport au sujet. Pour cadrer l'édifice avec précision, l'idéal sera donc d'utiliser un objectif zoom avec grand-angle.

Picture_Tutorial_DSC_EOS_img3

La Cathédrale Saint André, Daniel Ouiller, membre You Connect, Canon EOS 7D

Vous pouvez également choisir un point de vue moins élevé. Un objet situé au premier plan, par exemple des fleurs, permet d'obtenir les meilleurs résultats. Allongez-vous sur le sol avec votre appareil photo pour que les fleurs deviennent un premier plan intéressant pour le sujet principal. 

L'écran orientable des PowerShot G12, G1 X et SX40 HS facilite grandement cette tâche. Placez votre appareil où vous le souhaitez, puis sélectionnez l'angle d'écran qui convient à votre position. 

Saisir les détails
Certes, la vue d'ensemble d'un édifice est intéressante, mais les détails peuvent l'être encore plus. Les cathédrales et les églises présentent souvent des statues taillées dans la pierre. Certaines sont situées au niveau du sol, ce qui facilite leur prise de vue. D'autres sont plus élevées, et l'idéal est de les photographier à distance en utilisant le paramètre de téléobjectif d'un objectif zoom. La déformation provoquée par l'inclinaison de l'appareil photo s'en trouve ainsi réduite.

Les édifices modernes présentent rarement des sculptures, mais la disposition de leurs fenêtres et les textures de leurs matériaux de construction peuvent créer des motifs intéressants.

L'ancien par rapport au nouveau
Les prises de vue des édifices anciens sont souvent effectuées dans leur cadre naturel et incluent les paysages alentours. Les édifices modernes sont moins susceptibles d'être situés dans des zones dégagées : ils se prêtent donc mieux à des approches plus abstraites, notamment des vues rapprochées de certaines portions de la structure.

1  2  3  4

spacer
            image
Autres conseils photo
Photographie macro
Comment réussir une photo
Retouche
Autre type de photographie de saison
Temps de saison
Des portraits parfaits