Conseils photo : Photographie d'architecture

Conseils pour prendre de belles photos d'édifices

Les monuments se prêtent parfaitement à la photographie, et on peut dire que notre planète n'en manque pas ! La diversité des édifices, en termes de style et de taille, garantit des photographies d'une grande richesse.

Il existe quelques techniques utiles pour vous aider à donner davantage d'impact à vos photos. Ces conseils photo abordent les points suivants :

• Matériel de base
• Zoom optique de votre PowerShot ou de votre IXUS
• Points de vue différents
• Saisir les détails
• L'ancien par rapport au nouveau
• La bonne heure
• Noir et blanc

Picture_Tutorial_DSC_EOS_img1

Grande Arc Paris (Grande Arche de la Défense, Paris), Stefan Leisi, membre You Connect, Canon EOS 40D

Matériel de base
L'un des avantages de la photographie d'architecture est que peu d'équipements sont nécessaires pour se lancer. Le zoom de votre IXUS ou de votre PowerShot vous permettra de prendre un large éventail de photos d'édifices. Comme il s'agit d'un zoom de type optique, la qualité d'image est conservée.

L'idéal serait d'utiliser un trépied, mais ceux de grand format sont difficilement transportables. Aussi, les plus petits trépieds, dotés de branches flexibles leur permettant d'adhérer à certains objets, constituent une bonne alternative.

Si vous ne disposez pas d'un trépied, utilisez une vitesse d'obturation rapide, car cela permet de réduire les flous de mouvement. En cas de faible lumière, vous pourrez utiliser une vitesse d'obturation supérieure en augmentant la sensibilité ISO.

1   2  3  4