Conseils photo : autre type de photographie de saison

Images floues

Votre appareil photo Canon est équipé d'un système autofocus extrêmement efficace, mais ignorer la mise au point offre parfois des résultats intéressants.

Les objectifs EF et EF-S sont équipés d'un commutateur qui vous permet de définir la mise en point en mode manuel. Tournez la bague de mise au point (ou la partie avant de l'objectif en cas d'absence de bague) pour faire la mise au point sur le sujet. De la même façon, vous pouvez tourner la bague pour rendre le sujet flou.

Picture_Tutorial_img3_EOS

Bokeh-coloured Christmas, membre You Connect Antonio Tiani, Canon EOS 40D

Pourquoi vouloir prendre des photos floues ? La technique est plus efficace lorsque le sujet se compose de plusieurs points lumineux distincts. Les guirlandes électriques colorées des arbres en intérieur conviennent parfaitement. Prenez une photo à l'aide d'un objectif sans mise au point afin que les lumières créent un motif abstrait.

Vous constatez que la lumière floue prend la forme d'un polygone. Le nombre de côtés vous indique combien de lames composent l'ouverture mécanique de votre objectif. Cet effet, que l'on appelle effet bokeh, est créé par les aberrations de l'objectif et la forme d'ouverture qui rendent la photo floue de manière esthétique.

Photographie macro
La période des fêtes est idéale pour prendre des photos macro en intérieur. Tous les objets environnants brillent de mille couleurs, qu'il s'agisse des boules de Noël sur les sapins ou encore des bonbons et chocolats.

Les appareils photo EOS offrent de nombreuses options pour les photos macro :
• Un objectif macro est facile à utiliser et se visse à l'avant de vos objectifs.
• Les tubes d'extension qui se placent entre votre EOS et vos objectifs permettent d'agrandir l'image au-delà de la taille réelle.
• Les objectifs macro permettent d'obtenir des images à taille réelle. Ils constituent le meilleur choix si vous comptez faire beaucoup de photographies macro.

1  2  3  4