Conseils photo : autre type de photographie de saison

Prise de vue en mouvement

Les durées d'exposition nocturnes sont plus longues : le flou créé par les objets en déplacement accentue le mouvement reflété sur les photos.

Conseils_Photo_img2_EOS

Champs Élysées, membre You Connect Robert Köhler, Canon EOS 50 0D

Cet appareil est idéal pour photographier les voitures et autres véhicules car les feux avant et arrière créent des traînées de lumière blanche et rouge sur les photos. Vous pouvez combiner cet effet avec les lumières et les illuminations de la ville pour obtenir des photos colorées et non figées.

Si vous sélectionnez le mode manuel sur votre EOS, vous pourrez également ajouter du mouvement aux photos de personnes. Photographiez votre sujet de nuit et en extérieur. Il peut se positionner devant un ciel sombre, un bâtiment illuminé ou un immeuble sombre dont les fenêtres sont éclairées.

Donnez-lui ensuite deux lampes électriques, une dans chaque main. Après avoir placé l'appareil photo sur un trépied ou une surface stable, définissez l'obturateur sur une durée d'exposition de 10 ou 20 secondes avec l'indice d'ouverture f/8 et la sensibilité 400 ISO. Déclenchez l'obturateur lorsque les lampes sont allumées, puis demandez au sujet de bouger ses bras pendant la durée d'exposition. Vous obtiendrez ainsi des traînées lumineuses. Commencez par tester cet effet, puis observez le résultat.

Le fait de déclencher le flash intégré pendant les longues durées d'exposition fera ressortir le sujet. Testez les expositions avec et sans flash pour choisir celles que vous préférez.

Ciels étoilés
Lorsque vous vous trouvez dehors en pleine nuit, tournez l'objectif vers le ciel. Les soirées d'hiver fraîches et sans nuages sont parfaites pour photographier les étoiles.

Vous n'avez pas besoin de télescope pour prendre de bonnes photos du ciel. Vous obtiendrez de plus belles photos en vous éloignant des lumières de la ville. Essayez d'inclure un sujet présentant une forme intéressante à mi-distance, par exemple un arbre sans feuilles ou un bâtiment particulier. À l'aide du mode manuel, testez différentes durées d'exposition avec l'indice d'ouverture f/5,6 et la sensibilité 200 ISO.

Vous pouvez inclure la lune dans vos photos, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un paysage éclairé par la lumière du soleil et qu'elle sera surexposée avec des expositions supérieures à 1/200 s avec un indice d'ouverture f/8 et une sensibilité de 100 ISO. En outre, même si la lune vous semble assez large à l'œil nu, elle apparaîtra plus petite sur les objectifs de la plupart des appareils photo.

1  2  3  4