Conseils photo : autre type de photographie de saison

Une vision différente de l'environnement familier

Rien de tel que la période des fêtes pour exprimer vos talents de photographe. Mais que pensez-vous d'immortaliser cet esprit festif en allant au-delà des photos traditionnelles ?

Ce didacticiel couvre les points suivants :
• Scènes nocturnes
• Prise de vue en mouvement
• Ciels étoilés
• Images floues
• Photographie macro
• Borne photo

Pour apprendre à réaliser des portraits de fin d'année, cliquez ici pour accéder à notre didacticiel associé.

Picture_Tutorial_img1_EOS

London Eye, You Connect member Aurélien Guichard, Canon EOS 5D Mark II.

Scènes nocturnes
De nombreux centres-villes brillent déjà de mille feux sous les illuminations de Noël. L'heure qui suit le crépuscule représente un moment propice pour prendre des photos : les illuminations sont encore allumées et le ciel n'est pas encore trop sombre.

L'exposition dépend de la luminosité des guirlandes. De vastes zones de ciel sombre sur l'image peuvent induire en erreur le système de mesure de l'appareil photo en surexposant les lumières. Prenez une photo, puis visionnez-la sur l'écran LCD de votre appareil en ajustant, si nécessaire, la correction d'exposition. Passez, si possible, l'appareil photo en mode manuel et prenez une photo pour tester l'exposition en définissant une vitesse d'obturation de 1/4 s avec l'indice d'ouverture f/8 et la sensibilité 400 ISO, puis vérifiez le résultat et ajustez si nécessaire.

Certaines scènes de rue requièrent une durée d'exposition de plusieurs secondes, notamment si vous souhaitez utiliser une faible ouverture de diaphragme pour agrandir la zone de netteté au loin. Idéalement, l'appareil photo doit être placé sur un trépied pour rester stable. Vous pouvez également poser votre appareil sur une poubelle ou une balustrade pour garantir sa stabilité.

Si des guirlandes s'étendent des deux côtés de la rue ou la traversent, placez-vous au milieu de cette dernière pour prendre vos photos. Vous obtiendrez ainsi une perspective intéressante. Prenez, si possible, vos photos après une averse. La rue mouillée reflétera la lumière des décorations lumineuses pour des photos originales et riches en couleurs.

1   2  3  4