Conseils photo : autre type de photographie de saison

Images floues

Votre appareil photo Canon est équipé d'un système autofocus extrêmement efficace, mais ignorer la mise au point offre parfois des résultats intéressants.

Les appareils photo PowerShot et IXUS sont tous deux dotés d'une option de mise au point manuelle ou de mémorisation de l'AF (ou des deux options). Si seule l'option de mémorisation de l'AF est disponible, orientez l'appareil vers un sujet distant ou très proche, réglez la mise au point à l'aide de l'option de mémorisation de l'AF, puis orientez de nouveau l'appareil vers le sujet principal pour obtenir une image floue.

Picture_Tutorial_img3_DSC

Bokeh-coloured Christmas, membre You Connect Antonio Tiani, Canon EOS 40D

Pourquoi vouloir prendre des photos floues ? La technique est plus efficace lorsque le sujet se compose de plusieurs points lumineux distincts. Les guirlandes électriques colorées des arbres en intérieur conviennent parfaitement. Prenez une photo à l'aide d'un objectif sans mise au point afin que les lumières créent un motif abstrait.

Vous constatez que la lumière floue prend la forme d'un polygone. Le nombre de côtés vous indique combien de lames composent l'ouverture mécanique de votre objectif. Cet effet, que l'on appelle effet bokeh, est créé par les aberrations de l'objectif et la forme d'ouverture qui rendent la photo floue de manière esthétique.

Photographie macro
La période des fêtes est idéale pour prendre des photos macro en intérieur. Tous les objets environnants brillent de mille couleurs, qu'il s'agisse des boules de Noël sur les sapins ou encore des bonbons et chocolats.

Les appareils photo Canon IXUS et PowerShot disposent d'un mode macro. Celui-ci s'active en appuyant sur le bouton de l'appareil orné d'une icône en forme de petite fleur ou en sélectionnant la mise au point macro dans le menu. Les modes macro modifient la plage de mise au point de l'objectif.

Testez votre appareil photo pour découvrir jusqu'où vous pouvez vous rapprocher des objets et n'oubliez pas d'utiliser l'écran LCD, et non votre viseur optique.

1  2  3  4