no consumer

Photographie sportive

S'il y a un sujet où l'action et le mouvement ne manquent pas, c'est bien le sport.

De manière générale, les événements sportifs de type course sont assez prévisibles dans le sens où vous savez dès le départ où les athlètes vont courir. Si vous vous situez à un angle adapté par rapport à la piste, vous pouvez utiliser la technique du panoramique pour prendre des photos nettes des athlètes en pleine course, à mesure qu'ils évoluent dans votre champ de vision. En vous rapprochant de la piste et en dirigeant votre appareil vers les couloirs à mesure que les athlètes s'approchent, il est possible d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente.

Les événements comme les matchs de football, de rugby et d'autres sports d'équipe joués sur un terrain posent plus de difficultés à photographier car l'action se déplace rapidement d'un point à l'autre d'une surface étendue. Lorsque vous vous trouvez à proximité d'une ligne de touche, les joueurs peuvent être tout proches à un moment donné et dans le coin opposé du terrain à peine quelques secondes plus tard. Il est par conséquent recommandé d'utiliser une vitesse d'obturation rapide pour prendre des gros plans, car l'impression de rapidité des mouvements augmente avec la proximité.

Il n'est pas obligatoire d'assister à des événements sportifs de grande ampleur pour prendre des photos de qualité. Préférez-leur des événements locaux, dans lesquels les spectateurs ont accès aux lignes de touche et peuvent crier leurs encouragements aux sportifs. Il est probable que l'action y soit tout aussi intense et vous pourrez bénéficier de meilleurs points de vue.


Stabilisation d'image
La stabilisation d'image est particulièrement utile pour les prises de vues avec téléobjectif, car elle permet de réduire les flous de bougé susceptibles de se produire lors de l'utilisation de longueurs focales importantes.

Le stabilisateur d'image optique développé par Canon fait intervenir un élément « flottant » au niveau de l'objectif. Un système composé de gyroscopes permet de détecter les mouvements de l'appareil photo. Les données sont ensuite analysées par le processeur intégré, qui envoie des instructions afin de déplacer l'élément flottant selon un axe vertical ou horizontal. Cela permet de maintenir la position de l'image du sujet au niveau du capteur et ce, même lorsque l'appareil est en mouvement. Le système est tellement réactif qu'il permet de compenser les vibrations du moteur lors de prises de vues à bord d'une voiture ou d'un hélicoptère.

1  2  3  4

spacer
            image
Tutorials
Composition photographique
Création de vidéos
La photographie aquatique
La photographie de paysages
La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année