Importance de l'ouverture et de la sensibilité ISO

Si vous optez pour une vitesse d'obturation rapide, moins de lumière atteindra le capteur numérique de votre appareil photo et l'image risque d'être sous-exposée. Pour compenser, vous devez augmenter l'ouverture du diaphragme ou régler la sensibilité ISO sur une valeur plus élevée que d'habitude.

Un objectif offrant une ouverture maximale large vous permet de définir une vitesse d'obturation rapide tout en bénéficiant d'une exposition adéquate. Un grand nombre d'objectifs de qualité (ne disposant pas de zoom) compatibles avec les appareils photo Canon EOS proposent des ouvertures maximales de f/2,8 ou plus et sont fréquemment utilisés par les photographes sportifs. Pour en savoir plus sur les objectifs Canon, consultez le nouveau site qui leur est consacré.

Si vous ne disposez pas d'un de ces objectifs, vous avez toujours la possibilité de régler la sensibilité ISO sur une valeur plus élevée, ce qui rendra le capteur numérique plus sensible à la lumière. Sachez cependant qu'une telle modification peut augmenter le « bruit » des photos (nom donné aux petites taches de couleur apparaissant en périphérie de l'image). Les derniers compacts numériques Canon sont équipés du Système Haute Sensibilité de la marque, qui réduit les niveaux de bruit jusqu’à 60%. En savoir plus sur le Système Haute Sensibilité.

Mouvements latéraux de l'appareil photo
Il est possible d'obtenir des images d'une grande netteté lors de la photographie de sujets en mouvement et ce, même avec une vitesse d'obturation assez faible. Pour ce faire, il convient de réaliser un panoramique en déplaçant l'appareil photo de façon à ce que le sujet reste dans la même position par rapport au capteur pendant toute la durée de l'exposition. Cette technique fonctionne particulièrement bien avec des sujets se déplaçant dans une même direction à une vitesse constante, comme par exemple un oiseau en vol ou une voiture sur un circuit.

 

S'il est bien réalisé, un panoramique permet d'inverser la situation normale : le sujet se démarque alors de façon très nette sur un arrière-plan flou. Il se peut également que certains sujets apparaissent simultanément de façon nette et floue. Par exemple, le corps d'un oiseau en vol peut être net sur une photo, mais les ailes apparaîtront comme floues en raison de leur mouvement rapide formant un angle droit avec celui de l'appareil. Il est donc important que vous arriviez à trouver la bonne position pour réaliser vos panoramiques : votre sujet doit se trouver à la même distance de l'appareil tout au long de la prise de vue.

Réaliser des panoramiques de qualité demande énormément de pratique. Essayez de réaliser vos panoramiques juste après avoir appuyé sur le déclencheur, de manière à ce qu'ils soient le plus fluides possible.

1  2  3  4

spacer
					image
Tutorials
Composition photographique
Création de vidéos
La photographie aquatique
La photographie de paysages
La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année