Guide pratique : Photographier des scènes d'action

La perfection n'existe pas sans la pratique

Pour obtenir l'effet panoramique escompté, vous devez essayer différents réglages et perfectionner votre technique.

Conseils_Photo_p2
Course de stock-car, © Catherine Doyle 2012, Canon EOS 400D

Il est fort probable que les premiers résultats soient mitigés. L'idéal est de s'exercer sur des sujets peu importants afin de vous préparer à un événement majeur. Même les grands photographes sportifs font de nombreux essais avant d'être satisfaits du résultat. Prenez beaucoup de photos, analysez vos images après coup et faites de nouveaux essais.

Ne pensez pas que l'effet panoramique est réservé aux photos de scène d'action. Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous pourrez l'appliquer sur un grand nombre de sujets. Elle permet en outre de donner une nouvelle dynamique à vos photos de voyage.

Conseils_Photo_p2_02
Vitesse d'obturation : 1/15 s, © Miles Willis

Après la prise de vue
Il est essentiel que vous retouchiez vos images après avoir donné un effet panoramique. Ne soyez pas découragé si de nombreuses photos sont décevantes. Cela arrive aussi aux photographes sportifs professionnels. Une fois que vous avez fait votre sélection, utilisez le logiciel fourni avec l'appareil photo pour recadrer et retoucher vos images jusqu'à obtenir le résultat voulu.

Une vitesse d'obturation supérieure permet parfois d'améliorer l'image d'une scène d'action en figeant le sujet. Sur la page suivante, vous trouverez une vidéo expliquant comment faire.

1  2  3