Guide pratique : Photographier des scènes d'action

L'effet panoramique, pour être au cœur de l'action

Une photo d'une scène d'action peut immortaliser un moment important ou dépeindre l'action de façon inédite.

Si vous êtes un peu anxieux à l'idée de prendre en photo une scène d'action avec votre Canon, soyez rassuré. Grâce à ces quelques conseils de base et aux fonctions de votre appareil photo et avec un peu d'entraînement, vous allez pouvoir prendre des photos dont vous serez fier.

Picture_Tutorial_p1
Vitesse d'obturation : 1/25 s, © Miles Willis

L'une des façons de donner du mouvement à votre photo est d'appliquer un effet panoramique. L'effet panoramique utilise une vitesse d'obturation inférieure ainsi que le mouvement de l'appareil photo qui suit le sujet. Si cette technique est bien maîtrisée, le sujet est net tandis que l'arrière-plan présente un magnifique flou de bougé.

Commencez avec une vitesse d'obturation de 1/30 s et choisissez une valeur entre 1/15 s et 1/60 s, en fonction de la vitesse de déplacement du sujet. Commencez à suivre le sujet dans le viseur bien avant la prise de vue souhaitée et tenez l'appareil photo le plus fermement possible pour éviter tout mouvement vertical et d'inclinaison.

Conseils_Photo_p1_02
Auto GP - Monza, © Simone Simone 2011, EOS 7D

Lorsque vous êtes prêt, appuyez légèrement sur le déclencheur et continuez à suivre le sujet pendant la prise de vue et bien après que l'obturateur se soit fermé. Ainsi, le mouvement est fluide du début à la fin. L'une des astuces consiste à utiliser le mode de prise de vue en continu. Si vous gardez le doigt sur le déclencheur pendant toute la prise de vue avec effet panoramique, vous réduisez le flou de bougé.

Vous devrez peut-être également modifier le réglage du stabilisateur d'image de votre appareil photo :
• Si vous possédez un EOS : à moins que votre objectif soit doté d'un stabilisateur d'image avec un « mode 2 » (pour l'effet panoramique), désactivez le stabilisateur pour éviter que l'objectif essaye de corriger votre mouvement panoramique, ce qui pourrait affecter le résultat obtenu.
• Si vous possédez un PowerShot ou un IXUS : la majorité des appareils PowerShot et IXUS récents sont équipés d'un stabilisateur d'image intelligent qui comprend que vous êtes en mode panoramique et qui s'adapte en conséquence. Si votre appareil photo n'en est pas équipé, réglez le mode de stabilisateur d'image sur Panoramique.

1  2  3