no consumer

L'abstrait est partout autour de vous

Que vous visitiez un lieu pour la première fois ou que vous photographiez l'endroit où vous habitez, il est toujours intéressant d'essayer de trouver des techniques de prise de vue permettant de réaliser des photos originales et plus intéressantes. Après tout, même si vous prenez une photo simplement pour pouvoir conserver un souvenir d'un lieu où vous êtes allé, pourquoi ne pas en profiter pour faire une photo aussi remarquable que les souvenirs qu'elle vous évoque ?

Pour commencer, nous vous conseillons de choisir un point de vue qui mettra en valeur les éléments abstraits de votre sujet, c'est-à-dire les formes, les couleurs et les textures qui le rendent intéressant. Même l'environnement le plus banal peut être sublimé si vous prenez la peine de l'observer sous un nouvel angle.

Abstrait - Canon
Krystian Olszanski Big Guns
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Quatre techniques

Voici quatre techniques simples à essayer lors de votre prochaine sortie photo :

  • Positionnez-vous au niveau du sol et observez votre sujet en contre-plongée, par exemple en vous plaçant au pied d'un grand bâtiment ou monument de sorte que, sur votre photo, il se dresse dans les airs vers des hauteurs vertigineuses.

  • Trouvez un point d'observation en hauteur et regardez votre sujet d'en haut. Regarder à la verticale depuis un pont ou un balcon peut conférer une atmosphère étrange ou inhabituelle à un endroit pourtant très familier.

Abstrait - Canon
Antonio Thomás Koenigkam Oliveira, Carousel
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


  • Testez de nouveaux cadrages, à travers une fenêtre sur laquelle tombe la pluie ou une grille par exemple. Pensez aux formes du cadre et à la façon dont elles s'accordent avec la forme de votre sujet.

  • Exploitez autant que possible la profondeur de champ. Par exemple, essayez de vous concentrer sur un élément moins évident au premier plan, en laissant le centre d'intérêt de votre photo en arrière-plan. Comment s'accordent-ils une fois mis à plat dans l'image ?

Vous vous sentez inspiré ?

Essayez donc de réaliser des photographies plus abstraites lors de votre prochaine sortie photo. Plus vous vous exercerez et mieux vous réussirez à repérer les images intéressantes autour de vous.

Et si vous êtes fier du résultat, pourquoi ne pas partager vos photos avec la communauté Canon ? Vous pouvez les télécharger facilement dans notre Galerie ici.