Voir les festivités hivernales sous un nouveau jour

Les fêtes de fin d'année sont différentes selon les pays et les cultures. Elles sont souvent le reflet de leur identité, leur histoire et leurs coutumes. Cette période de l'année est magique par sa diversité et la fenêtre qu'elle ouvre sur d'autres modes de vie. C'est l'occasion parfaite de prendre de magnifiques photos qui racontent une histoire.

Voir les festivités hivernales sous un nouveau jour - Canon
© Ben K Adams - Canon EOS 6D

Noël dans le monde entier

L'événement sans doute le plus important de l'hiver est Noël, fête religieuse et culturelle célébrée dans de nombreuses régions du monde. Cette fête est célébrée très différemment selon les pays et les cultures, mélangeant souvent traditions chrétiennes, païennes, traditionnelles et folkloriques pour raconter des histoires uniques.

En Europe, des pays comme l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche accueillent des marchés de Noël qui enchantent tous les sens. Ils commencent généralement un mois avant Noël et sont l'occasion rêvée pour prendre en photo la foule sur une patinoire ou dans des manèges.  Le soir, les marchés sont souvent illuminés avec goût et dégagent une merveilleuse ambiance qui vous permet de capturer l'esprit de fête. Pour photographier l'ensemble de la scène, utilisez un objectif grand angle ou un réglage grand angle de votre appareil photo. Vous pouvez aussi utiliser les modes Nuit ou Basse lumière pour obtenir des prises de vues magnifiquement éclairées. Pour en savoir plus, consultez nos conseils photo.

Voir les festivités hivernales sous un nouveau jour - Canon
© Matteo Paciotti - Canon EOS 5D Mark II

Dans de nombreux pays d'Europe, la veille (ou le jour de Noël) est fêtée avec un festin en famille ou entre amis : une autre occasion de sortir votre appareil photo. Au Danemark, la plus belle tradition est le riz au lait dans lequel est cachée une amande. La croyance veut que la personne qui la trouve ait de la chance toute l'année.

Festivités dans l'hémisphère sud

Dans d'autres régions du monde, Noël est célébré très différemment, l'occasion de prendre des photos qui racontent une toute autre histoire.

Las Posadas est une fête traditionnelle célébrée entre le 16 et le 24 décembre au Mexique, au Guatemala et dans le sud des États-Unis. Elle est souvent marquée par une série de processions dans les villages, offrant un spectacle inoubliable à ceux qui ont la chance de s'y trouver à ce moment-là.

Le chef de la procession porte une bougie dans un cône en papier et passe de maison en maison où les habitants chantent des chansons traditionnelles.  Les enfants participent aussi à la fête, jouant à des jeux et gagnant des cadeaux en brisant une piñata (souvent faite en argile) en forme d'étoile. Les neuf jours de fête représentent les neuf mois pendant lesquels Marie était enceinte de Jésus. Cette cérémonie constitue un moment important des festivités dans de nombreuses communautés d'Amérique latine, et une excellente occasion de prendre des photos uniques.

En dessous de l'équateur, le mois de décembre tombe en plein cœur de l'été. En Australie ou en Afrique du Sud, les fêtes de Noël ont donc plus souvent lieu sur la plage qu'autour d'un feu de bois. Prendre des photos alors que le soleil est éclatant peut donner d'excellents résultats, particulièrement tôt le matin de Noël ou en fin d'après-midi lorsque la lumière est la plus magique. Essayez de créer une collection de photos unique, avec des couleurs magnifiquement saturées, les silhouettes de vos proches et de vos amis au coucher du soleil ou des enfants jouant avec leurs cadeaux sur la plage.

Fêter l'Épiphanie

Les festivités ne s'arrêtent pas le 25 décembre. L'Épiphanie, également appelée « Jour des Rois », est fêtée le 6 janvier. Cette fête célèbre la visite que les Rois Mages ont rendue à Jésus juste après sa naissance pour lui remettre des offrandes.

En Espagne, c'est ce jour-là, et non en décembre, que la majorité des enfants reçoivent leurs cadeaux. À Porto Rico, les enfants laissent sous leur lit une boîte avec de la paille le soir du 5 janvier pour que les Rois puissent y déposer leurs cadeaux. En France, la galette des rois fait le bonheur des enfants qui obtiennent la fève. Toutes ces traditions sont de parfaites occasions de réaliser des portraits spontanés ou de raconter une histoire. Que vous restiez chez vous ou que vous voyagiez, renseignez-vous sur ce qui rend Noël unique là où vous êtes et ayez votre appareil photo toujours avec vous.

Festivités hivernales dans d'autres pays

Noël n'est pas fêté dans tous les pays et par toutes les cultures. Renseignez-vous sur les autres festivités hivernales se déroulant à proximité de vous et emmenez votre appareil photo à tous les événements. Vous aurez peut-être l'opportunité de prendre des photos de groupe et de fêtes vraiment marquantes et inoubliables.

Voir les festivités hivernales sous un nouveau jour - Canon
© Stig Nygaard - Canon EOS 50D

Le 8 décembre, les bouddhistes du monde entier fêtent Rohatsu en célébration de la Réalisation de l'Éveil du Bouddha. Chez les bouddhistes et dans les différents lieux de méditation, vous serez peut-être autorisé à photographier le figuier sacré. Décoré de perles et de lumières multicolores symbolisant l'unité de toute chose appartenant à l'univers bouddhiste, il peut faire l'objet d'une photo très parlante.

Hanoucca, la Fête des Lumières, est une célébration juive qui se déroule généralement en novembre ou en décembre. Elle est marquée par l'allumage d'une bougie du Hanoukkia (chandelier à neuf branches) lors de chacun des huit jours de la fête. Préparez-vous donc à désactiver le flash, à vous rapprocher de l'action et à remplir le cadre avec une magnifique ambiance créée par la lueur des bougies. Vous pouvez obtenir de magnifiques flous d'arrière-plan (ou bokeh) en réalisant des portraits de famille et d'amis à la lumière des bougies. Assurez-vous que la mise au point est effectuée sur les visages et rapprochez-vous du sujet afin de profiter au mieux de la lumière d'ambiance.

Photographier le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois est une fête extrêmement visuelle et spectaculaire. Célébrée par les Vietnamiens, les Coréens et les Chinois, cette fête de deux semaines a lieu le premier jour d'une nouvelle lune, soit vers la fin du mois de janvier ou au début du mois de février.

Voir les festivités hivernales sous un nouveau jour - Canon
© IQRemix - Canon EOS 5D Mark III

Ses festins, ses festivals et ses parades dynamiques en font un événement incontournable si vous aimez photographier les temples, les dragons et des combats d'arts martiaux ! Vous n'avez pas besoin d'un reflex numérique professionnel pour obtenir de magnifiques photos. Il suffit de bien regarder ce qu'il se passe, de réfléchir à la composition afin de créer un effet dramatique, de vous rapprocher ou d'utiliser un zoom, puis de prendre plusieurs photos.

En Chine, la Fête du Printemps marque la fin de la saison hivernale. Elle commence le premier jour du Nouvel An Chinois et se déroule sur quinze jours pour s'achever avec la Fête des Lanternes.

Les célébrations du Nouvel An Chinois sont organisées par les communautés chinoises du monde entier, c'est une excellente occasion de photographier l'émotion, l'énergie et la passion de l'événement dans une ville près de chez vous.

Photographier Diwali, la Fête des Lumières

Diwali, la Fête des Lumières, offre de nombreuses occasions de prendre de magnifiques photos.

En Inde et aux quatre coins du monde, les Hindous célèbrent cette fête spirituelle qui symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres. Tous les automnes, des bougies et des lampes sont allumées dans toute la ville, la population revêt des vêtements colorés et de spectaculaires feux d'artifice viennent embraser le ciel.

Voir les festivités hivernales sous un nouveau jour - Canon
© Premnath Thirumalaisami - Canon EOS 550D

Vous pouvez réaliser des portraits spontanés en gros plan, prendre en photo les lumières ou des feux d'artifice avec une pose longue ou simplement cadrer et déclencher pour restituer l'ambiance.