no consumer

Raconter des histoires extraordinaires en images

Raconter des histoires extraordinaires en images - Canon
© Gary Knight


Le concours World Press Photo est depuis 60 ans la vitrine du photojournalisme dans le monde entier. Il continue de montrer des grands moments de l'actualité sous un nouveau jour et de révéler de nombreuses histoires qui, sans lui, seraient peut-être restées sous silence.

Parrainée par Canon depuis 1992, cette manifestation met en avant le photojournalisme comme source d'inspiration pour des millions de personnes aux quatre coins du monde. Chaque année, les travaux récompensés sont exposés dans un total de 45 pays. Les photos sont en outre publiées dans un livre très attendu qui retrace l'année écoulée via les images et les événements les plus marquants.

Plus de deux millions de visiteurs se rendent dans plus de cent salles d'exposition réparties dans le monde entier pour admirer les images lauréates de l'année. Si vous n'êtes jamais allé à une exposition du concours World Press Photo, renseignez-vous sur la prochaine manifestation près de chez vous. Cet événement est incontournable, que vous soyez un photographe passionné ou que vous souhaitiez simplement comprendre le monde qui nous entoure.

Raconter des histoires extraordinaires en images - Canon
© Gary Knight


Plus d'un demi-siècle de photos marquantes

Les archives du concours racontent plus d'un demi-siècle d'histoire au travers des images primées. Elles montrent également l'évolution du photojournalisme au fil des années.

Raconter des histoires extraordinaires en images - Canon
© Gary Knight


Le concours et les expositions qui s'ensuivent sont populaires non seulement parce qu'ils permettent à un large public de découvrir la photographie de reportage de qualité, mais aussi parce qu'ils montrent le regard des photographes sur la diversité de la vie, y compris sur la nature et les arts.  Les images de guerres, de catastrophes naturelles et d'actualités graves côtoient les photos qui révèlent la chaleur, l'humour et l'optimisme de la nature humaine.

Outre la principale récompense de World Press Photo of the Year, un jury composé de 19 membres remet trois autres prix (première, deuxième et troisième places) dans neuf catégories, dont actualités sportives, actualités générales, portraits, le sport en actions, reportages sportifs, problèmes contemporains, vie quotidienne et nature. Au cours des années, le concours a rendu célèbre des photos symbolisant l'effort sportif, le triomphe artistique et les découvertes scientifiques.

En 2014, près de 6000 photographes originaires de 132 pays ont participé à ce concours. Près de 100.000 photos ont été soumises.

Qu'est-ce qui fait qu'une image sera récompensée ?

Il y a tellement de photos proposées que vous vous demandez peut-être quelles sont les qualités requises pour gagner. Selon Gary Knight, membre du jury de ce concours et ambassadeur Canon, les images primées démontrent « imagination, courage et créativité ».

Gary Knight explique que l'un des rôles majeurs du concours World Press Photo est de mettre l'accent sur des « histoires à la fois fortes, subtiles et structurées qui se démarquent largement des millions de photos publiées tous les jours sur les réseaux sociaux ». Retrouvez ici le discours éclairé prononcé par Gary lors de la cérémonie de remise des prix 2014.

Raconter des histoires extraordinaires en images - Canon
© John Stanmeyer


En 2014, John Stanmeyer, photographe Canon, a remporté le prix World Press Photo of the Year pour sa photographie de migrants africains sur une plage de Djibouti.

D'autres éminents photographes Canon ont été récompensés lors du concours World Press Photo 2014, dont Brent Stirton, ambassadeur Canon et lauréat du premier prix dans la catégorie Portraits posés - Photos uniques pour sa photographie de garçons albinos aveugles en Inde. Marcus Varesvuo, explorateur Canon, a quant à lui remporté le deuxième prix dans la catégorie Nature - Photos uniques grâce à son cliché d'une volée de guillemots lors d'une tempête de neige en Norvège.

Tous les ans, l'issue du concours est décidée par de grands spécialistes du journalisme visuel issus de différents domaines de la profession. Le jury indépendant change tous les ans et un secrétaire, qui n'a pas droit au vote, garantit l'impartialité et l'équité du processus de délibération.

Un concours qui s'ouvre au monde

Le concours World Press Photo est traditionnellement réservé aux photojournalistes professionnels. Vous pourriez cependant trouver relativement aisément le moyen de faire publier vos clichés par une source d'information locale, ce qui pourrait vous ouvrir la voie pour soumettre vos photos au concours.

Avec l'augmentation du nombre de sites d'actualités en ligne, les éditeurs ont souvent grandement besoin d'images pour accompagner leurs articles. Internet vous offre également la possibilité de publier vous-même votre travail. La publication en ligne de photos présentant un intérêt journalistique vous permet de créer un diaporama ou un photoreportage avec un récit que vous pouvez partager.

Le photojournalisme est un art qui demande patience, qualités relationnelles et motivation. Mais c'est aussi un art que vous pouvez pratiquer près de chez vous. Il vous suffit de prendre votre appareil photo et de vous balader dans votre quartier, à la recherche des questions qui touchent les membres de votre communauté, puis de les photographier.

En observant le monde avec le regard d'un photojournaliste, vous vous ferez sans doute de nouveaux amis et percevrez les choses différemment via les photos que vous prendrez. Si cette présentation vous a donné l'envie de capturer une histoire importante, téléchargez vos photos de reportage dans la Galerie. Lisez également ce qui suit pour obtenir d'autres conseils très utiles sur les techniques de photojournalisme.