Enfoncez-vous un peu plus dans la nature sauvage

[MASTER] Picture_1
© « Rider on the Storm », photo prise par Markus Varesvuo avec le Canon EOS-1Ds Mark III

La nature qui nous entoure est intrigante, spectaculaire et merveilleuse, surtout lorsqu'elle est vue en gros plan. Lorsque vous commencez à explorer le royaume animal et végétal sous différents angles, les possibilités photographiques sont incroyablement riches et variées.

Le prix « Wildlife Photographer of the Year », qui fête cette année son 50e anniversaire, constitue un événement mondial majeur dans le domaine de la photographie naturaliste.

Ce concours a vu le jour en 1965. À cette époque, le magazine BBC Wildlife s'appelait Animals et la compétition ne comptait que trois catégories pour lesquelles environ 500 contributions étaient reçues. Cet événement revêtait déjà alors une grande importance pour les photographes naturalistes. Le concours n'a cessé de gagner en importance au fil des années et, en 1984, le Muséum d'histoire naturelle de Londres et la BBC se sont associés afin de créer l'exceptionnelle compétition que nous connaissons aujourd'hui. Désormais, des photographes de plus de 98 pays soumettent des milliers de contributions.

Le Muséum d'histoire naturelle de Londres expose tous les ans les meilleurs travaux. Après la première qui se déroule à Londres, l'exposition est délocalisée aux quatre coins du monde. Les photos ayant été récompensées sont également publiées dans le magazine BBC Wildlife et dans d'autres ouvrages disponibles sur les six continents afin que des millions de personnes puissent les apprécier.

[MASTER] Picture_2
© « It's raining Guillemots », photo prise par Markus Varesvuo avec le Canon EOS-1D X

Cette année, l'exposition ouvrira ses portes le 24 octobre et présentera 100 photographies primées. Lisez la suite et cliquez ici pour en savoir plus.

Explorateurs en résidence de National Geographic : Beverly et Dereck Joubert

Maintes fois récompensés, Beverly et Dereck Joubert font partie des photographes et réalisateurs naturalistes les plus célèbres au monde. Depuis plus de 25 ans, ce couple n'a jamais cessé de photographier la nature sauvage. Ils sont spécialistes de la préservation et sont particulièrement attirés par l'extraordinaire beauté de la faune et de la flore africaines.

Leur travail sur les fauves et le comportement des prédateurs est à la fois incroyable, magnifique et instructif. Ils comptent à leur actif 22 films, 10 livres et de nombreux articles pour le magazine National Geographic. Leur remarquable parcours a été salué par cinq Emmy et par le prix « World Ecology Award ».

Découvrez leur présentation captivante, amusante et émouvante délivrée lors d'un événement TED et intitulée « Life Lessons from Big Cats ». Certaines images mettant en scène des prédateurs sauvages peuvent être choquantes, mais cette présentation mérite d'être vue car elle met en lumière la vie et l'œuvre des Joubert.