no consumer

Festivals et événements

La_Tomatina_Spain.jpg

Les festivals, rassemblements et fêtes sont depuis toujours l'occasion de se réunir et d'oublier les tracas de la vie quotidienne. Partout dans le monde, les festivals permettent à tout un chacun d'arborer ses plus beaux atours, de danser, de chanter et de se sentir transformé ne serait-ce que pendant quelques heures, une fois par an. Pour les photographes à qui rien n'échappe, les couleurs, les lumières et l'émotion dégagées par ces événements représentent d'incroyables opportunités de capturer de magnifiques clichés.

Chaque festival repose sur des traditions, cérémonies et rituels uniques. Certains demeurent assez méconnus et intimistes, comme le festival du feu Up Helly Aa qui se tient chaque mois de janvier en Écosse. Ses quelques milliers de visiteurs viennent honorer des traditions millénaires dont le point d'orgue est l'incendie d'une réplique de navire viking.

Kumbh_Mela_festival_India.jpg
© Seba Della y Sole Bossio

Dans un tout autre registre, le festival indien de Kumbh Mela, qui a habituellement lieu en janvier, réunit une foule immense de 60 millions de fidèles venus se purifier dans les eaux sacrées du Gange. Il s'agit officiellement du plus grand rassemblement du monde.

World_Bog_Snorkelling_Championship_Wales.jpg
© Getty

D'autres événements, tels que le championnat du monde de nage en marécage qui a lieu chaque année au Pays de Galles, ne plairont pas à tout le monde... sauf si vous aimez passer des heures à vous enliser dans la tourbe jusqu'aux genoux.

Notting_Hill_Carnival_London.jpg

L'un des événements valant certainement le déplacement est sans nul doute le carnaval de Notting Hill, plus grand festival de rue européen, qui se tient tous les ans pendant le dernier week-end du mois d'août. Rendu vivant par plus d'un million de participants sur deux jours, il colore les rues habituellement placides de cette banlieue bohème de Londres par une joyeuse explosion de musique, de costumes et de danse. Pour ne rien enlever, cet événement est gratuit. 

La tradition de ce carnaval a été lancée en 1965 par la communauté noire de Londres afin de rassembler les gens pour célébrer la musique et la culture des Caraïbes.  Les Londoniens avaient ainsi l'occasion de s'exprimer, de célébrer la liberté de danser dans la rue et de se parer de splendides costumes. Pour en savoir plus sur le carnaval et l'un de ses membres fondateurs, regardez notre dernier court-métrage réalisé à l'occasion du lancement d'irista, notre nouveau service de gestion de photos. 

Au cours de ses 50 ans d'histoire, le Carnaval de Notting Hill s'est beaucoup développé. De nos jours, c'est une fête inimitable avec ses personnages hauts en couleur, ses foules cosmopolites et son ambiance unique, sources d'inspiration exceptionnelles pour les photographes. Vous pouvez arriver tôt pour trouver un bon point de vue et ne rien rater des impressionnants costumes de la parade principale. Sinon, vous pouvez plonger dans la foule dansant à la lumière du coucher du soleil pour capturer la magie de l'action.

En août se tient également La Tomatina dans la ville de Buñol, en Espagne. Pendant toute une semaine, les gens y célèbrent la musique et la nourriture sous les feux d'artifice, mais l'événement est surtout connu comme la plus grande bataille de tomates du monde.

Plus de 40 tonnes de tomates sont acheminées par camions entiers. Ensuite, près de 30.000 personnes se déchaînent : les fruits trop mûrs volent dans tous les sens jusqu'à ce que les rues de la ville et tous ses habitants soient complètement couverts de tomate. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est assez spectaculaire. Cette tradition daterait de 1944 : lors du festival traditionnel de la ville, une dispute se serait terminée en bataille de fruits entre les participants. 

Contrairement à la plupart des festivals espagnols qui célèbrent les saints et les figures sacrées, La Tomatina est un pur divertissement. Cette journée est l'occasion de clichés saisissants, même si les photographes habitués de l'événement pensent à protéger leur appareil photo des éclaboussures à l'aide de sacs plastique transparents.

Même si vous n'avez pas l'intention de vous rendre en Espagne, à Londres, en Écosse ou en Inde prochainement, vous aurez certainement l'occasion d'emporter votre appareil photo au festival musical local ou tout autre événement de votre quartier pour trouver l'inspiration et capturer l'action. Pourquoi ne pas faire un tour dans la Galerie pour partager les photos et expériences de votre festival préféré ?