Ambassadeur Canon : Thorsten Milse

Quel matériel avez-vous pris ?
J'ai emporté deux appareils : un EOS-1D X et un EOS 5D Mark III. J'ai utilisé les objectifs EF 600 mm f/4L IS II USM et EF 300 mm f/2,8L IS II USM pour les animaux et les objectifs EF 8-15 mm f/4L Fisheye USM, EF 16-35 mm f/2,8L II USM, EF 50 mm f/1,2L USM et EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM pour les autres photos. Je disposais également d'un multiplicateur et d'un flash Speedlite.

Comment les objectifs dotés d'un stabilisateur d'image vous aident-ils lorsque vous prenez des photos depuis un bateau ?
Il est quasi impossible d'utiliser un trépied sur un petit bateau. C'est pourquoi j'ai choisi des objectifs Canon avec stabilisateur d'image. Les photos obtenues sont bien plus nettes si des vagues déferlent sur le pont !

Picture_Ambassador-02_image-01.jpg
Littoral du Groenland.
Extrémité du cap de glace du Groenland à proximité de la côte ouest, Hvalsund.
© Thorsten Milse. Ambassadeur Canon 
Canon EOS 5D Mark III, EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM, à main levée

Vous passez énormément de temps dans ces conditions de froid extrêmes. Quelles difficultés rencontrez-vous, notamment avec votre équipement ?
J'utilise un boîtier rigide Peli pour braver la météo. Ce boîtier peut être utilisé dans des températures extrêmement basses, il est étanche et protège l'équipement contre l'humidité. J'ai déjà utilisé mon équipement dans des conditions similaires et n'ai rencontré aucun problème de condensation, même sous les températures les plus basses. Les appareils photo et les objectifs Canon offrent une excellente protection globale.

Avez-vous photographié des animaux lors de l'expédition ?
Je n'ai photographié presque aucun animal car ils sont rares sur la côte ouest du Groenland. La chasse, héritage de la colonisation, a mis en péril la faune de cette région. Si on a de la chance, on peut apercevoir des baleines, mais les ours polaires sont rares.

Utilisez-vous des filtres lorsque vous prenez des photos dans de telles conditions ? Et si oui, lesquels en particulier ?
J'utilise rarement des filtres car les objectifs Canon offrent à eux seuls une qualité d'image exceptionnelle. En Arctique, l'air est souvent si sec que l'on obtient un bleu intense naturel.

Préférez-vous travailler sous un climat chaud ou froid, ou en d'autres termes, prendre en photo des ours polaires ou des grizzlis ?
Chaque environnement présente des exigences spécifiques. Le sel et le sable sont l'un comme l'autre les pires ennemis de l'équipement photographique. Personnellement, je préfère travailler à -40 °C plutôt qu'à 50 °C dans le désert.

Quels sont vos prochains projets ?
Plusieurs ateliers Canon, des séminaires et des présentations sont prévus dans les semaines à venir. Ma prochaine expédition photo se fera probablement en Amérique du Sud.

1  2

spacer
					image
Plus d'articles
Thorsten Milse