no consumer

Ambassadeur Canon : Thorsten Milse

Le programme européen Canon Ambassadors est un partenariat avec certains des plus célèbres photographes mondiaux. Ces véritables artistes partagent avec Canon le désir de transmettre leur passion pour les images marquantes.

Thorsten Milse s'est spécialisé dans les paysages et dans la photographie animalière et s'intéresse en particulier à la préservation des ressources et aux espèces menacées. Il a publié fin 2011 une œuvre intitulée Polar World, fruit de plus de six années de travail en Arctique et en Antarctique. Comme on aurait pu s'y attendre, nous avons rencontré cet ambassadeur Canon au cours de l'expédition WWF en Arctique intitulée « En route vers Siku - Voyage en bateau vers le dernier refuge de glace ».

Comment vous êtes-vous retrouvé au cœur de cette expédition WWF ? Quelle importance cette mission revêt-elle pour vous ?
J'avais déjà participé à des projets de conservation et à des missions au contact d'espèces menacées, mais jamais directement avec la WWF. En tant que partenaire photo WWF dans le cadre de son programme de conservation, Canon m'a demandé de prendre des photos pour les deux parties tout au long du périple. J'estime qu'il est particulièrement important de mettre l'accent sur les points positifs. Mieux vaut montrer au public les ressources à protéger plutôt que les conséquences de notre négligence.

Picture_Ambassador-01_image-01.jpg
Un matin sur un fjord glacé.
Photo prise aux aurores sous une nappe de brouillard. Nous passions la baie de Qaanaaq recouverte de nombreux blocs de glace flottants.
© Thorsten Milse. Ambassadeur Canon
Canon EOS-1D X, EF 16-35 mm f/2,8L II USM, à main levée

En tant qu'habitué des régions polaires, cette expédition vous a-t-elle particulièrement surpris ?
Il est difficile de détecter les changements visuellement, notamment pour ce qui est de l'étendue de la banquise. Les lieux dans lesquels je me suis rendu plusieurs années auparavant ne semblent pas différents. Toutefois, le scientifique de l'équipe percevait plus facilement les modifications à l'aide des mesures qu'il effectuait.

Qu'allez-vous faire des photos prises pendant cette expédition ? Une exposition WWF spéciale est-elle prévue ?
Canon utilise plusieurs photos, certaines ont été exposées lors du salon Photokina et d'autres illustrent des articles et des interviews dans des magazines. J'ai programmé plusieurs conférences pour WWF l'année prochaine au cours desquelles je présenterai mes photos et mes comptes-rendus sur la mission.

1   2

spacer
            image
Plus d'articles
Thorsten Milse