Comment photographier et filmer des scènes d'action ?

Par nature, l'action se produit rapidement et vous devez agir vite. Heureusement, les appareils photo PowerShot et IXUS de Canon sont équipés d'un grand nombre de fonctions qui vous seront très utiles.

Réglez l'appareil : augmentez la sensibilité ISO et la vitesse d'obturation
Pour figer un sujet se déplaçant rapidement, comme sur la photo ci-dessous d'acrobates sur les ailes d'un avion, vous devez utiliser une vitesse d'obturation plus élevée, comme 1/500 s par exemple. Sur les appareils photo des gammes PowerShot G, S et SX, vous pouvez définir la vitesse d'obturation en réglant la molette de sélection des modes sur la priorité à l'obturateur AE (Tv). Lorsque vous sélectionnez la vitesse d'obturation, l'appareil photo règle automatiquement les autres paramètres afin d'obtenir une bonne exposition.

Picture_News-01-image01.jpg
Réglez la molette de sélection des modes sur Tv pour contrôler la vitesse d'obturation

Si votre appareil ne dispose pas du mode Tv, vous pouvez aussi augmenter la vitesse d'obturation en définissant une sensibilité ISO supérieure. Le capteur de votre appareil photo est alors plus sensible à la lumière, ce qui vous permet de bénéficier de la bonne exposition avec une vitesse d'obturation supérieure. Utilisez un mode autre qu'automatique et sélectionnez la sensibilité ISO via le bouton FUNC./SET.

Picture_News-01-image02.jpg
Acrobates sur les ailes d'un avion
, © Matteo Chinellato 2011

Soyez prêt à faire la mise au point
La mise au point est parfois difficile sur des sujets se déplaçant rapidement. Heureusement, votre appareil Canon peut vous aider de deux façons. La première façon est la mise au point préalable. Visez simplement là où vous allez photographier le sujet et appuyez à mi-course sur le déclencheur jusqu'à ce que vous sentiez une légère résistance. La mise au point est alors effectuée et verrouillée. Conservez votre doigt sur le bouton et appuyez complètement dessus lorsque le sujet arrive au centre du viseur. Comme vous avez préréglé votre appareil photo, la mise au point devrait être effectuée là où vous le souhaitez.

Cela peut ne pas être possible dans certaines situations, par exemple lorsque vous photographiez un avion dans un ciel bleu. Essayez dans ce cas d'utiliser le mode AF Servo, que vous sélectionnez en appuyant sur le bouton Menu de votre appareil photo. Sélectionnez « On » dans les options de AF Servo. Appuyez à mi-course sur le déclencheur lorsque le sujet entre dans le cadre AF ; conservez ensuite le cadre AF sur le sujet. Votre appareil photo ajuste la mise au point pendant que vous suivez le sujet. Appuyez complètement sur le déclencheur pour prendre la photo.

Picture_News-01-image03.jpg
DTM, © Benjamin Schröder 2011

Apprenez à ajouter un effet panoramique
L'effet panoramique consiste à ajouter du flou à vos photos tout en ayant un sujet net. Vous obtenez ainsi un effet de mouvement et de vitesse. Déplacez votre appareil photo pour que le sujet soit toujours à la même position sur l'écran LCD pendant toute la durée d'exposition (comme si vous filmiez le sujet).

Si vous ajoutez l'effet panoramique au moment où vous appuyez sur le déclencheur, le mouvement est plus fluide et le sujet plus net. Pour maîtriser l'effet panoramique, vous devez vous entraîner. Faites donc des essais à l'avance, par exemple sur des voitures en bas de chez vous.

Prise de vue en continu
Une fois que vous maîtrisez l'effet panoramique et le suivi du sujet, un autre conseil très utile consiste à utiliser le mode de prise de vue en continu de votre appareil photo. Ce mode permet de prendre des photos tout le temps que vous appuyez sur le déclencheur. Vous avez ainsi plus de chances de capturer le moment voulu.

Filmez des vidéos
La vidéo représente souvent un bon moyen de capturer des scènes d'action. Suivez simplement le sujet à l'aide de l'écran LCD. Lisez ce guide de base pour obtenir des astuces sur la façon d'améliorer vos vidéos.

spacer
					image
Plus d'articles