Conseils et infos pour votre appareil photo EOS

 

Des conseils et infos simples qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre appareil photo Canon

Apprenez à prendre de belles photos grâce à ces conseils et techniques de photographie numérique ; vous améliorerez vos prises de vue et transformerez des photos normales en images exceptionnelles ! Inscrivez-vous à la newsletter You Connect et recevez les dernières informations directement dans votre boîte de réception.

Conseils_et_infos_photo_DSLR_1


Prenez votre EOS en main
Une bonne prise en main de l'appareil permettra d'éviter les flous de bougé. De la main droite, saisissez votre EOS par la poignée en laissant votre index libre pour utiliser le bouton d'obturation et le bouton principal. Votre pouce doit naturellement reposer sur l'arrière de l'appareil photo. Ensuite, placez l'appareil dans le creux de la paume de votre main gauche afin de le tenir et utilisez votre pouce et votre index pour contrôler l'objectif à votre convenance. 

Conseils_et_infos_photo_DSLR_2


Filtrez vos réalisations
Un filtre polarisant permet de créer des effets difficiles voire impossibles à obtenir de façon numérique. Grâce à ce filtre, vous pouvez rehausser un ciel bleu intense (ce qui a pour effet de faire ressortir les nuages) ou supprimer les reflets indésirables dans l'eau ou dans un miroir. Observez les effets du filtre tandis que vous le faites pivoter, dans votre viseur ou sur l'écran LCD en mode visée par l'écran.

Conseils_et_infos_photo_DSLR_3


Ménagez-vous de la place dans vos vidéos
Lors des tournages de film, les caméras commencer à filmer avant le début de l'action pour faciliter le montage. Lorsque vous enregistrez des vidéos, pensez à filmer quelques secondes avant et après la séquence. Si vous commencez à enregistrer l'action directement, il sera plus difficile de déterminer précisément les points de départ et de fin souhaités lors du montage.

Conseils_et_infos_photo_DSLR_4


Des prises de vue rapprochées sans objectif macro
Inutile de disposer d'un objectif macro spécialisé pour réaliser des gros plans. Les tubes d'extension EF12 II et EF25 II de Canon sont creux. Ils se placent entre votre objectif et le corps de l'appareil photo. Ils permettent d'éloigner l'objectif du capteur pour des mises au point beaucoup plus rapprochées que la normale. Il ne s'agit pas d'objectifs macro, mais c'est déjà un bon début. De plus, il n'y a aucun système optique supplémentaire et la qualité d'image est donc préservée. 

Conseils_et_infos_photo_DSLR_5


Que signifie le nom d'un objectif ?
Prenons un exemple : EF24-105 mm f/4L IS USM.
•   EF : signifie Electrofocus, la monture d'objectif des appareils photo EOS
•   24 : représente la focale en millimètres à l'angle de vue le plus large de l'objectif
•   105 : représente la focale en millimètres à l'angle de vue le plus étroit de l'objectif
•   f/4 : représente l'ouverture maximale (la plus large) de l'objectif
•   L : les objectifs de la série L sont les objectifs professionnels « de luxe » de la gamme EF
•   IS : représente le stabilisateur d'image, qui détecte et corrige les flous de bougé
•   USM : moteur ultrasonique intégré à un objectif pour un autofocus à la fois plus rapide et silencieux

Conseils_et_infos_photo_DSLR_6


Préservation de l'autonomie de la batterie
Assurez-vous que votre appareil photo est toujours prêt pour l'action. Réglez la fonction de mise hors tension automatique de votre EOS sur 1 minute afin que l'appareil se mette en veille après ce délai. Pour le réactiver, il vous suffit d'enfoncer le bouton d'obturateur à mi-course. Autre astuce pour économiser la batterie : désactivez le ou les écrans LCD et les modes de mesure de votre appareil afin de continuer la prise de vue encore plus longtemps.

Conseils_et_infos_photo_DSLR_7


Une stabilisation adéquate pour les panoramiques
Votre objectif IS Canon est doté d'un bouton situé sur le côté du barillet qui peut améliorer vos prises de vue panoramiques. En règle générale, le bouton est en mode 1 pour une stabilisation à la verticale comme à l'horizontale. Réglez le bouton sur le mode 2 pour une stabilisation uniquement à la verticale, idéale pour un panoramique d'une scène d'action.

Conseils_et_infos_photo_DSLR_8


Un panorama aussi large que possible
PhotoStitch est l'un des logiciels fournis avec votre EOS. Il permet de rassembler des photos qui se chevauchent pour créer une image ultra grand angle. Lors de vos prises de vue, assurez-vous que tous les réglages (exposition, focale et mise au point) de votre EOS restent identiques. Téléchargez les photos sur votre ordinateur, lancez le logiciel PhotoStitch et obtenez un superbe panorama en cinq minutes seulement !

Conseils_et_infos_photo_DSLR_9


Le point de focalisation
Votre EOS vous permet de contrôler les zones de votre photo sur lesquelles la mise au point est effectuée. Vous pouvez donc créer une image où le sujet est parfaitement net et où l'arrière-plan et le premier plan sont flous. Sélectionnez Priorité à l'ouverture (Av) sur la molette de sélection du mode et réglez l'ouverture sur le bouton principal. Plus la valeur de l'ouverture est faible, moins le premier plan et l'arrière-plan seront nets.

Conseils_et_infos_photo_DSLR_10


Ajoutez une touche de couleur
Si votre photo de paysage manque de couleurs clairement visibles, passez du réglage Automatique au réglage Lumière naturelle dans la fonction de balance des blancs. Lorsqu'il est réglé sur Automatique, votre EOS essaie de normaliser les couleurs. Par exemple, il atténue les oranges chauds d'un lever du soleil. Réglez-le sur Lumière naturelle afin de raviver les couleurs.

spacer
					image