Conseils et infos pour vos appareils photo PowerShot et IXUS

 

Des conseils et infos simples qui vous aideront à profiter de tous les avantages de votre appareil photo Canon

Apprenez à prendre de belles photos grâce à ces conseils et techniques de photographie numérique. Vous améliorerez vos prises de vue et transformerez vos photos sympas en images exceptionnelles ! Inscrivez-vous à la newsletter You Connect et obtenez les dernières informations directement dans votre boîte de réception.

Conseils_et_infos_photo_DSC_1


Activez le quadrillage 
Si votre appareil photo dispose de cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser le mode d'affichage du quadrillage sur l'écran LCD de votre appareil afin d'améliorer vos photos. Ainsi, non seulement les horizons de vos photos seront alignés, mais vous pourrez également utiliser la règle des tiers en toute simplicité, pour des photos plus équilibrées. 

Conseils_et_infos_photo_DSC_2


Horizontale ou verticale ?
La plupart des photos sont prises à l'horizontale (orientation Paysage), principalement parce que c'est la manière la plus naturelle de tenir un appareil photo. N'hésitez pas à faire pivoter votre appareil photo de 90° pour créer des prises de vue à la verticale (orientation Portrait). Et ce n'est pas parce que les orientations s'intitulent Portrait et Paysage que vous ne pouvez pas faire d'expériences ! Essayez de photographier des portraits au format Paysage et inversement.

Conseils_et_infos_photo_DSC_3


La puissance des lignes
Dans une photo, les lignes projettent les spectateurs au cœur de l'image. L'exemple classique d'une ligne réussie est une route qui mène à perte de vue : les lignes convergentes créent un point d'intérêt particulier. Recherchez également les diagonales, telles que la crête d'une montagne ou les courbes d'une rivière pour créer une image intéressante.

Conseils_et_infos_photo_DSC_4


Remplissez le cadre
Lorsque vous photographiez un sujet, assurez-vous qu'il remplit entièrement l'image. De cette manière, aucun élément extérieur ne vient distraire le spectateur qui se concentre pleinement sur le sujet. Ne vous contentez pas du zoom. Déplacez-vous pour vous rapprocher de votre sujet et créez ainsi un changement de perspective et de hiérarchie des éléments dans votre photo. 

Conseils_et_infos_photo_DSC_5


Rapprochez-vous et concentrez-vous sur les détails
Souvent, ce sont les petits détails qui font la force d'une scène. Utilisez le paramètre Macro de votre appareil photo pour prendre un gros plan. N'oubliez pas : vous bénéficierez d'un agrandissement plus important avec le grand angle qu'avec le zoom avant. Vous vous rapprocherez encore plus de votre sujet !

Conseils_et_infos_photo_DSC_6


Éléments au premier plan pour une idée de l'échelle et de la profondeur
Intégrez un élément d'intérêt au premier plan lorsque vous photographiez un paysage. Il peut s'agir d'une porte, d'un mur, d'un arbre, d'une personne ou d'un bâtiment. Ce procédé permet de guider l'œil du spectateur dans la photo et de donner une idée de l'échelle.

Conseils_et_infos_photo_DSC_7


Des photos de groupe exceptionnelles
Cela peut sembler évident, mais assurez-vous que chacun tient sur la photo de groupe ! Votre appareil photo doit être suffisamment éloigné de la scène, mais pas au point de ne pas pouvoir reconnaître les personnes. Encouragez les personnes du groupe à discuter entre elles jusqu'à ce que vous soyez prêt, afin qu'elles soient détendues le moment venu. (Et veillez à vous réserver une place dans la photo.) Ensuite, sollicitez leur attention. Chacun paraîtra impliqué et regardera l'appareil photo en même temps. Réglez le retardateur, le retardateur visage ou le retardateur avec détection de clignement, puis rejoignez l'action.

Conseils_et_infos_photo_DSC_8


Saisissez la personnalité de votre sujet dans un portrait
Si vous prenez un portrait « tête et épaules », demandez à votre sujet de se tenir penché par rapport à l'appareil photo, visage tourné vers celui-ci, pour une photo plus vivante et dynamique. S'il est debout, demandez-lui de tenir un objet digne d'intérêt ou de s'appuyer contre cet objet pour placer votre photo dans un contexte. Ensuite, réglez votre appareil photo sur le mode Portrait afin d'obtenir des tons chair naturels et de créer un arrière-plan flou pour que l'attention reste concentrée sur votre sujet. 

Conseils_et_infos_photo_DSC_9


Dites adieu aux couleurs
Avec un PowerShot ou un IXUS, prendre des photos en noir et blanc et en sépia est un jeu d'enfant ! Utilisez la fonctionnalité Mes couleurs ou le paramètre Monochrome dans le mode Filtres créatifs sur les modèles plus récents. Les photos en noir et blanc vous offrent de nouvelles perspectives intéressantes sur les vues familières, car elles mettent en valeur les formes et silhouettes, tandis que les tons sépia donnent immédiatement aux photos un charme suranné.

Conseils_et_infos_photo_DSC_10


Le sens des couleurs
Les couleurs modifient profondément l'atmosphère d'une photo. Le rouge est une couleur chaude et dominante : même une petite tâche attirera l'attention. Le bleu est une couleur froide qui donne une impression d'éloignement dans la photo et d'apaisement. En tant que couleur de la nature, le vert est généralement frais et reposant. Couleur de la terre, le marron offre un fond idéal pour d'autres teintes mais convient rarement comme teinte principale. Essayez d'utiliser la fonction Couleur contrastée : choisissez l'une des couleurs de la scène et mettez-la en valeur en laissant le reste en noir et blanc.

spacer
					image